Le sondage annuel Journaux 24/7 dévoile que 81% des adultes canadiens lisent encore des journaux chaque semaine, que ce soit dans les formats traditionnels ou en ligne.
Au total, ce sont plus de 28 millions de journaux qui sont distribués de façon hebdomadaire à travers le pays, dont 9 970 195 millions au Québec.
59% des adultes au Canada lisent désormais les journaux en ligne chaque semaine.
Cela inclut les sites web et applications mobiles.
46% les consultent toujours via les formats traditionnels en imprimé ou édition électronique.
L’étude révèle aussi qu’une majorité des utilisateurs du Web préfère consulter des articles spécifiques (59%) à une édition complète (25%).
Générations
Journaux 24/7 démontre que les jeunes lecteurs issus des générations Y et Z demeurent de grands lecteurs de journaux numériques et imprimés grâce à l’accès sur leur téléphone cellulaire.
35% des adultes de la génération Z s’intéressent aux journaux par le biais des éditions électroniques, contre 33% pour la génération Y.
Ce sont les podcasts qui trônent en tête des méthodes utilisées par ces générations pour accéder aux journaux: 38% pour la génération Z et 36% pour la génération Y.
Sans surprise, la tranche d’âge des 65 ans et plus est celle avec le plus fort pourcentage (51%) de lecteurs qui s’informent via les formats traditionnels. Elle devance les 35 à 49 ans (47%), puis les 25 à 34 ans et les 50 à 64 ans, qui sont à égalité avec 44%.
Les 25 à 34 ans arrivent en tête pour le lectorat en ligne avec 70% des gens de cette tranche d’âge consultant des journaux sur le web. Cette tranche d’âge est suivie par les 18 à 24 ans (63%) et les 35 à 49 ans (61%).
En raison de ces deux bons résultats, les adultes de 25 à 34 ans sont ceux qui s’informent le plus, et ce, peu importe la plateforme avec 86% de lecteurs hebdomadaires. Les 35 ans à 49 ans (83%), puis les 18 à 24 ans (81%) complètent le podium.
Régions et groupes cibles
L’Ontario est l’endroit ayant le plus important lectorat global au pays avec 84% des adultes qui consultent les journaux chaque semaine. Cela devance l’Ouest du Canada (82%) et l’Atlantique (80%).
Le Québec arrive au dernier rang des quatre grandes régions ciblées avec 77% d’adultes lecteurs à chaque semaine, dont 18% qui consultent tous les formats.
Le type de lectorat demeure également très varié. 92% des adultes provenant d’un foyer avec un revenu annuel de 125 000$ ou plus consultent les journaux sur une base hebdomadaire.
Les décideurs d’entreprise aussi sont très concernés par l’actualité avec un résultat de 91%, tout juste devant les influenceurs (89%).
Le principal acheteur de produits d’épicerie, quatrième catégorie évaluée par le sondage, compte plutôt sur un lectorat de 82%.
Annonceurs
Le sondage Journaux 24/7 révèle également que les Canadiens font davantage confiance au contenu des journaux imprimés (62%) qu’aux émissions de radio (51%), émissions de télévision (49%) et magazines (40%).
Les sites web de médias de l’information arrivent aussi en tête de l’échelle de confiance avec une note de 59%. Ils devancent Google (46%), les sites web de chaînes de télévision (44%) et les sites web de chaînes de radio (44%) dans le top-3.
À titre comparatif, seuls 27% des répondants font confiance au contenu trouvé sur YouTube, Facebook et Instagram.
Les lecteurs estiment aussi que la publicité dans les journaux imprimés (49%) sont plus fiables que celles des autres formats comme la télévision, la radio et les magazines. La publicité des sites web de médias d’information arrive aussi en tête de la liste de confiance avec un résultat de 44%.
Notons que l’étude a été réalisée par Totum Research auprès de 2621 Canadiens aux mois de novembre et décembre 2023.