Mis à jour le 20 août 2025 à 16h35
Jean-François Mercier, humoriste connu pour son audacieux franc-parler, présentera son 4e spectacle en carrière Avis d’ébullition le jeudi 4 septembre, à la salle André-Mathieu.
Dans ce spectacle de rodage, dont la première aura lieu en novembre, Jean-François Mercier conserve sa verve habituelle, mais en version plus adoucie que dans ses premières prestations.
Il chatouillera certainement la ligne du «bon goût» sans toutefois la surpasser avec enthousiasme, comme il avait coutume de le faire il y a quelques années.
«Je ne suis pas quelqu’un qui va dire aux gens comment vivre et qui va essayer de leur entrer mes valeurs dans la gorge, explique celui qui a fait sa première résidence artistique à la Maison des Arts de Laval. […] Par contre, j’aime ça que les gens se questionnent et j’aime que mes affaires aient l’air stupides, mais qu’elles ne le soient pas. Ce que j’apprécie des humoristes, c’est quand ça a l’air stupide, mais […] que le public va finalement continuer d’en discuter dans le char.»
Dans une mise en scène très épurée, l’humoriste performera des sketchs de type stand-up classiques inspirés de son vécu.
Évidemment, l’objectif premier demeure toujours de déclencher les rires dans la salle, mais l’homme de scène vise également susciter questionnements et conversations par rapport aux valeurs véhiculées par notre société d’aujourd’hui.
«Je n’ai pas écrit le spectacle pour agrandir mon public, ni pour devenir consensuel, témoigne Jean-François Mercier. […] Des fois, je dis des affaires qui sont fausses, parce que c’est ça l’humour! […] Ça n’empêche pas que les choses soient [en partie] vraies, c’est juste qu’on ment pour déjouer ce à quoi les gens s’attendent, pour l’effet de surprise.»
Les fans d’un Jean-François Mercier dans son état naturel, c’est-à-dire «agressif», «à boutte» et «qui tente de se débrouiller le plus possible dans une société qui a beaucoup changée», seront servis dans Avis d’ébullition.
Le spectacle Avis d’ébullition de Jean-François Mercier sera présenté à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides) le jeudi 4 septembre, 19h. Information: 450 667-2040.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



