Celui qui s’était aussi présenté comme candidat indépendant à la mairie estime que l’établissement lavallois pourrait faire une économie d’environ 250 000 $, en référence à la cotisation annuelle de membre à la Fédération.
«Comme d’autres commissions scolaires à travers le Québec, nous croyons que cet argent est mieux investi dans notre milieu que pour servir la cause d’un lobby à Québec.»
Pour 2013-2014, c’est plutôt 182 242 $ de cotisation annuelle qu’a payée la CSDL pour être affiliée à la FCSQ, nous rectifie-t-elle.
Cette somme des deniers publics sert, par exemple, à recevoir des services au niveau des communications, ressources humaines et financières ainsi que du contentieux. Elle permet à la CSDL d’obtenir une expertise quant à l’interprétation des conventions collectives des différents corps d’emplois (elle a plus de 7000 employés), en plus de recevoir une aide matérielle.
Cotiser pour économiser
Selon l’avis de Danielle Gratton, commissaire et responsable des communications pour l’Équipe Louise Lortie, cette affiliation est essentielle.
«Se regrouper est une solution efficace, d’ailleurs demandée par le Ministère, pour garder un niveau d’expertise élevé tout en diminuant des coûts, indique-t-elle. Ça fait des années qu’on nous demande de faire des coupes administratives, ce qui fait qu’un regroupement devient essentiel pour aller rechercher des services et expertises.»
Une remise en question de cette dépense avait été mise sur la table lors d’un conseil des commissaires, en lien avec les nombreuses restrictions budgétaires exigées à la CSDL depuis les dernières années.
«Quand on va vu l’impact que ça a sur nos services, le conseil s’est dit qu’il était impossible de se passer de cela, ajoute Mme Gratton. Plus on est gros, plus on a besoin de services.»
En effet, les commissions scolaires du Québec ne payent pas toutes le même montant de cotisation à la FCSQ, évalué selon leur nombre d’élèves.
Rappelons que trois des plus grosses commissions scolaires de la province ont mis fin, cette année, à leur affiliation avec la FCSQ, soit la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (53 000 élèves), la Commission scolaire Marie-Victorin (33 600 élèves) et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (25 000 élèves).