Durant les travaux nécessaires à l’installation du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), soit du 24 septembre au 17 janvier, les patients de la Cité-de-la-Santé devant passer ce type d’examen doivent se rendre à l’hôpital Fleury, à Ahuntsic.
Lors du conseil d’administration du 20 septembre du Centre de santé et de services sociaux, le Dr Alain Goudreau, directeur des services professionnels et hospitaliers et des affaires médicales, a indiqué que l’utilisation d’un appareil mobile avait été envisagée. «Cependant, il y a une surcapacité à Montréal. La somme pour le transport est moindre que le coût de l’installation et la désinstallation de l’appareil mobile», a-t-il précisé.
Les plages horaires pour les patients de la Cité-de-la-Santé sont du lundi au vendredi entre 16h et 22h. Les examens seront réalisés par les employés du centre hospitalier lavallois. Les fins de semaine, les examens urgents pourront être réalisés.
Le transport des patients hospitalisés est assuré par la Cité-de-la-Santé, a déclaré le Dr Goudreau.
L’acquisition de ce nouvel appareil, d’une valeur de 2 M$, a été annoncée en novembre 2010. À ce moment, on rapportait que l’appareil qui vient d’être mis au rencart permettait de réaliser 7600 examens par année. Acquis en 2001, il avait une durée de vie de 10 ans.
L’IRM est utilisée pour des examens consacrés aux problèmes musculo-squelettiques et neurologiques. Ces examens permettent des diagnostics de problèmes dégénératifs, inflammatoires et traumatiques touchant les articulations. En neurologie, il permet notamment d’identifier des pathologies tumorales, dégénératives, infectieuses et inflammatoires du cerveau.