Une nouvelle étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a démontré que le virage vers le soutien à domicile au Québec nécessitera des investissements importants dans les prochaines années.
Pour l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), cette étude confirme et valide ses revendications pour un réinvestissement massif afin de répondre aux besoins de la population vieillissante.
«Des sommes supplémentaires sont nécessaires, sinon, le virage vers le soutien et le maintien à domicile ne pourra jamais se faire, a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR, par communiqué. Nous sommes parfaitement conscients que le contexte budgétaire est difficile au Québec, mais le contexte démographique, lui, est implacable. Il faudra tôt ou tard réaliser que plus les changements tardent, plus il sera difficile de remonter la pente.»
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la part d’aînés de 65 ans ou plus au Québec atteindra 25% dès 2030. Cette proportion se maintiendrait jusqu’en 2071.
Rappelons que l’AQDR réclame un réinvestissement majeur en maintien à domicile devant atteindre trois milliards de dollars supplémentaires par année. Cette augmentation progressive sur quatre ans ferait passer les montants alloués en soutien à domicile à six milliards de dollars, ce qui n’est pas loins des estimations nécessaires de l’IRIS qui pointent à sept milliards de dollars au minimum.
«Nous ne nions pas que des efforts ont été faits, mais notre message reste le même il faut aller encore plus loin. Le coup de barre pour réaliser un véritable virage se fait encore attendre. C’est une question qui dépasse les considérations partisanes, un enjeu qui traîne au Québec depuis des décennies», complète le Lavallois Pierre Lynch. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/