Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a officiellement annoncé une aide financière de 44M$ à la Ville de Laval, le vendredi 2 février, en sol lavallois.
Ce soutien financier appuie un projet visant la mise sur pied de deux infrastructures culturelles d’envergure près de la station de métro Montmorency, soit la bibliothèque centrale et le centre de création artistique professionnelle.
Épopée
Après moult débats, le projet défendu sans relâche par le maire et son équipe de conseillers se concrétise enfin.
«On souhaite faire rayonner Laval, rappelle Stéphane Boyer. […] Je souhaite que les Lavallois soient fiers. On veut que Laval prenne sa place, son envol et, aujourd’hui, sur le plan de la culture, Laval va pouvoir prendre son envol grâce à la subvention de 44 millions.»
L’un après l’autre, chaque intervenant.e. a souligné le parcours tumultueux ayant mené à l’annonce gouvernementale.
«Ça prend une communauté pour faire atterrir de belles choses, exprime Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval. […] Ça prend des gens qui disent oui. De plus en plus, c’est difficile de faire atterrir des projets parce que… pour toutes sortes de raisons, les gens veulent tirer de leur bord parce qu’ils ne sont pas d’accord pour ci ou pas d’accord pour ça. […] Donc, mes mots aujourd’hui sont de dire merci. Merci d’avoir cru au projet.»
Contenus
Lors de leurs allocutions, les représentants politiques ont précisé certaines composantes de l’imposante infrastructure devant une audience rassemblée au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
La bibliothèque centrale comprendra une collection physique estimée à 200 000 documents qui s’ajoutera à l’offre des bibliothèques de Laval ainsi que des espaces communautaires, de création, médiation, loisir, d’expérimentation, d’apprentissage et de travail.
Un auditorium ainsi qu’une ludothèque où les citoyens pourront jouer à des jeux de société et jeux vidéo sont aussi prévus.
«C’est beaucoup plus qu’une bibliothèque, c’est aussi un centre de création artistique, précise le maire de Laval. Une quinzaine d’organismes culturels en chant, danse, théâtre, littérature, arts visuels vont pouvoir avoir des locaux permanents sur place pour l’administration, mais aussi pour la production et diffusion.»
Géré par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL), le centre artistique inclura des studios de création, un laboratoire numérique, un espace d’exposition en art actuel, des espaces de travail collaboratif, ateliers multifonctionnels, résidences d’artistes ainsi qu’un espace événementiel.
Avec cette construction de 24 000 mètres carrés et les quatre projets de bibliothèques de proximité en cours, la Ville espère rattraper son retard au niveau du taux d’investissements culturels et du nombre de bibliothèques par habitant.
Échéancier
Les appels d’offres pour la conception et construction du nouveau bâtiment culturel sont lancés. Une architecture distinctive ainsi qu’une construction durable est visée par la municipalité. Cette dernière convoite aussi l’obtention d’une certification LEED Or, notamment en raison d’une toiture végétalisée et accessible.
Les conclusions aux appels d’offres devraient être annoncées à l’été et le maire espère débuter la mise en chantier de la Grande bibliothèque cet automne.