Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Laval passera de 9 à 16 bibliothèques

Le voeu exprimé autant par la population de Laval que les artisans de son réseau des bibliothèques devrait se concrétiser alors qu’on a profité du conseil municipal d’octobre pour annoncer l’augmentation significative du nombre de bâtiments sur son territoire.

«On est conscient qu’il manque des mètres carrés pour mieux desservir la population lavalloise qui est en croissance depuis plusieurs années, affirmait Jean-François Roulier, chef de division aux Bibliothèques de Laval, au Courrier Laval, en début d’année. On a fait part de nos préoccupations à la Ville de Laval pour avoir des changements à ce niveau.»

Le 6 octobre, le conseil municipal a entériné le nouveau Plan directeur des Bibliothèques de Laval 2020-2036 qui fera passer le réseau de 9 à 16 bâtiments répartis sur l’ensemble de l’île Jésus.

«Ce plan est l’aboutissement de plusieurs analyses et consultations menées durant les dernières années auprès d’experts du domaine des bibliothèques publiques et des citoyens», exprime la Ville de Laval via communiqué.¸

Le maire Marc Demers a aussi stipulé que la grande bibliothèque centrale fait partie des sept nouveaux établissements projetés.

Manque à gagner

En janvier, le Courrier Laval rapportait déjà que la superficie globale des bibliothèques de Laval était de 44%  inférieur à la norme de base de la moyenne provinciale, précisant notamment que «l’administration Demers attend  la subvention du gouvernement québécois pour faire de la bibliothèque centrale de Laval une réalité.»

On informait aussi que le nombre de livres disponibles par habitant à Laval reste inférieur à celui de l’ensemble du Québec, soit de 1,4 livre en 2014, comparativement à 3,2 pour la province. Pourtant, le réseau fait face à une augmentation de 30 % du nombre de visites depuis 2014.

Également, le nombre de connexions informatiques, donc de sessions ouvertes sur les ordinateurs, a augmenté de 57% depuis 2015. Le nombre d’accès à l’Internet sans-fil a aussi augmenté de 32% depuis 2015 et la consultation sur place de 20% depuis 2014.

Dans le futur, notre ex-journaliste Daniela Vargas soulignait que «les Bibliothèques de Laval souhaitent développer davantage l’espace virtuel qui compte en ce moment 17 000 documents sur son portail».

Couvrir toute l’île

Dans ce plan, on prévoit à terme quatre agrandissements dont un en cours à Duvernay.

Deux relocalisations dans une nouvelle construction (centre de services de proximité de l’Ouest, centre de services de proximité de l’Est) sont au programme.

À court terme, parmi les huit nouvelles constructions sur les planches, la bibliothèque centrale (d’ici 2025) et celle de Chomedey auront priorité. Notons que la bibliothèque Multiculturelle actuelle sera remplacée par deux points de service afin de mieux couvrir le secteur de Chomedey

Finalement, la Ville maintient la bibliothèque Émile-Nelligan rénovée récemment, dans Laval-des-Rapides.

Comparaisons

Actuellement, rappelons que les villes comparables à Laval comptent une moyenne de 13 bibliothèques. Or son taux de prêt se situe au-dessus de la moyenne québécoise

Notons que les inscriptions aux activités ont doublé en cinq ans.

«Les activités de diffusion et participatives sont les plus populaires, mais exigent des locaux adaptés qui font défaut dans plusieurs bibliothèques», affirme aussi la Ville dans sa sortie publique.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page