L’appel au 911 a été fait à 23h38 de cette maison transformée en résidence privée pour personnes âgées depuis juin 2001.
La première des 9 unités envoyées sur les lieux, soit 22 pompiers, a aperçu de la fumée au sous-sol dès son arrivée, à 23h43. Neuf résidents s’y trouvaient et ont évacué les lieux en compagnie des pompiers.
Ceux-ci ont contrôlé les flammes à 00h10 pendant qu’on installait les gens sur des chaises à l’extérieur, la température étant clémente à ce moment.
Des techniciens d’Urgences-santé ont vérifié l’état de santé des résidents et l’un d’entre eux a dû être transporté en centre hospitalier après avoir éprouvé un malaise cardiaque, où il demeure pour évaluation.
Tout indique que la cause du feu est un court-circuit électrique relié à l’utilisation d’un ventilateur. Les dommages sont évalués à 5000 $ pour le bâtiment et la même somme pour son contenu.
Si la plupart des gens ont pu regagner leur chambre, les neufs résidents placés au sous-sol ont été relogés dans une autre résidence gérée par la même propriétaire qu’Erma Santé non loin de là.