Produire une déclaration de revenus peut être intimidant et l’Agence de revenu du Canada (ARC) est là pour aider.
En cas de situation fiscale simple et d’un revenu modeste, il est possible d’être admissible à l’aide offerte par des bénévoles à un comptoir d’impôts gratuit.
Les bénévoles peuvent aider à produire la déclaration de revenus de cette année ainsi que celles des dix années précédentes. En produisant une déclaration de revenus, les citoyen.ne.s ont accès aux prestations et crédits auxquels ils pourraient être admissible.
Cet argent peut aider à rendre la vie plus abordable et à payer le loyer, les frais de garde d’enfants ou l’épicerie.
Comptoirs d’impôts
Des comptoirs d’impôts gratuits sont organisés par des organismes locaux à but non lucratif, organismes de bienfaisance et groupes communautaires dans l’ensemble du pays, en collaboration avec l’ARC par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
Au Québec, les comptoirs d’impôts sont offerts dans le cadre du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles en partenariat avec Revenu Québec.
L’aide est offerte en personne, par vidéoconférence, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un comptoir de dépôt. La plupart des comptoirs se tiennent en mars et en avril, mais certains sont ouverts toute l’année.
Un répertoire en ligne est disponible pour trouver un comptoir d’impôts gratuit. De nouveaux comptoirs sont ajoutés fréquemment.
Bénévoles
Chaque année, des organismes communautaires et leurs bénévoles aident des centaines de milliers de Canadien.ne.s à recevoir les prestations, crédits et remboursements d’impôt auxquels ils ont droit.
L’ARC est toujours à la recherche de partenaires communautaires et de bénévoles pour tenir des comptoirs d’impôts gratuits.
Information: canada.ca/impots-benevoles.
(C.P./IJL)