Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’INRS au sommet des palmarès nationaux pour l’intensité de recherche

    20 août 2026

    «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

    20 août 2026

    Des sculptures monumentales prennent place dans Pont-Viau

    20 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 21 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Le Rendez-Vous Canin est de retour au Centre de la nature avec des nouveautés

      7 août 2026

      Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

      6 août 2026

      L’INRS au sommet des palmarès nationaux pour l’intensité de recherche

      20 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Des sculptures monumentales prennent place dans Pont-Viau

      20 août 2026

      Prolongement de l’autoroute 19: fermeture imminente sur la route 335 à Laval

      20 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026

      Hugues Léger nommé président des Roses de Montréal

      19 août 2026

      Le FC Supra congédie son directeur sportif

      18 août 2026

      Une défaite crève-cœur pour les Nomades en finale

      17 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Immobilier commercial: 545 M$ transigés au 2e trimestre à Laval

    Immobilier commercial: 545 M$ transigés au 2e trimestre à Laval

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local24 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Située au 3460, boulevard St-Elzéar Ouest, cette tour de 297 logements a été vendue pour 135 M$, soit la plus importante transaction commerciale recensée au 2e trimestre à Laval.
    Située au 3460, boulevard St-Elzéar Ouest, cette tour de 297 logements a été vendue pour 135 M$, soit la plus importante transaction commerciale recensée au 2e trimestre à Laval. (Photo 2M.Media - Julie L'Hérault)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 24 septembre 2025 à 17h58

    À Laval, il s’est transigé pour plus d’un demi-milliard de dollars en valeur dans le secteur de l’immobilier commercial au second trimestre, une hausse de 59 % par rapport à la même période l’an dernier.

    Ce volume est le fruit de transactions dont ont fait l’objet 22 commerces, 12 industries, 8 immeubles résidentiels de 12 logements et plus et 5 terrains.

    Voilà ce qui ressort du dernier bilan des transactions commerciales colligées par RE/MAX Québec pour la période comprise entre le 1er avril et le 30 juin.

    Le niveau d’activité enregistré à Laval détonne avec celui observé à l’échelle de la province comme dans la grande région métropolitaine de Montréal, où le marché accuse un repli respectif de 30 et de 32 % en un an.

    «Malgré un contexte économique marqué par l’incertitude, Laval confirme son attractivité et continue d’attirer les investisseurs», indique la bannière immobilière dans un récent communiqué.

    Le résidentiel tient le haut du pavé

    Des 4 catégories d’immeuble, le résidentiel représente à lui seul plus de 50 % du volume total des transactions commerciales, soit 285 des 545 millions en valeur recensés.

    Une tendance lourde qui s’observe dans plusieurs régions du Québec, explique en entrevue au Courrier Laval Christian-Pierre Côté, directeur exécutif chez Côté Mercier, firme-conseil spécialisée en immobilier qui a réalisé l’analyse pour RE/MAX Québec.

    «Au 2e trimestre, le résidentiel représente 46 % du volume de toutes les transactions au Québec», signale-t-il. La part de ce secteur d’activité dans le marché immobilier commercial est en hausse constante depuis la pandémie, précise-t-il.

    «On a vus qu’à travers même des crises sanitaires majeures, tout le monde payait son loyer, ce qui n’était pas le cas dans le commercial. C’est considéré pratiquement comme une valeur refuge par les investisseurs, particulièrement depuis quelques années», poursuit M. Côté en évoquant la crise du logement qui continue d’exercer une pression à la hausse sur les loyers.

    135 M$ pour une tour d’habitation

    Incidemment, la plus importante transaction recensée au printemps implique une tour d’habitation de 16 étages voisinant avec le Marché public 440.

    Situé au 3460, boulevard St-Elzéar Ouest, l’immeuble de 297 logements a trouvé preneur le 1er avril dernier pour un montant de 135 M$ auprès de RC Market Laval Two inc.

    Au 1er juillet 2023, année de sa construction, l’évaluation foncière de cette tour de logements se chiffrait à un peu plus de 117 M$.

    Cette tour d’habitation, sise au 3460, boulevard St-Elzéar, jouxte le terrain du Marché public 440. (Photo 2M.Media – Julie L’Hérault)

    Méga-Centre Notre-Dame et Place Laval

    Une portion du Méga-Centre Notre-Dame, bordant l’autoroute 13, et Place Laval occupent les 2e et 3e positions dans la mise en rang des transactions d’importance en termes de valeur.

    Le 22 avril dernier, l’entreprise québécoise Rosefellow, spécialisée dans le développement immobilier industriel, s’est portée acquéreur du mégacentre commercial dans sa portion située au nord du boulevard Notre-Dame pour 75 M$. Les 38 commerces appelés à disparaître en 2026 feront place à un pôle industriel autoroutier dont la superficie équivaudra à une douzaine de terrains de soccer.

    Voici la portion du Méga-Centre Notre-Dame de l’autoroute 13 cédée pour 75 M$ à Rosefellow, qui en fera un pôle industriel. L’immense bâtiment à la toiture blanche (à droite sur la photo) est celui de la chaîne Ardene, abritant le siège social de la société et un centre de distribution. (Photo gracieuseté – Rosefellow)

    Quant aux 5 immeubles de bureaux de Place Laval, ils sont passés aux mains de l’entrepreneur et investisseur Luc Poirier, qui les a acquis le 2 juin du Fonds de placement immobilier Cominar pour la somme de 54,1 M$.

    Cet ensemble immobilier, qui culmine à 12 étages, abrite pas moins de 865 000 pieds carrés locatifs, incluant les espaces au rez-de-chaussée voués à la location commerciale en bordure des boulevards Saint-Martin et des Laurentides.

    Place Laval est ce complexe de 5 immeubles de bureaux qui culmine à 12 étages à l’angle des boulevards Saint-Martin et des Laurentides. (Photo gracieuseté – GooogleMaps)

    Mine de rien, ces 2 transactions totalisent quelque 130 M$, soit près de 75 % des 177 millions de dollars générés par la vente de 22 immeubles commerciaux en l’espace de 3 mois.

    Encore Place Laval

    En se départant de Place Laval, Cominar a aussi cédé l’immense terrain de stationnement jouxtant ces 5 immeubles à bureaux le long de la rue Grenoble à la société en commandite Mokto Laurentides pour 17,9 M$.

    Il s’agit de l’acquisition la plus coûteuse du second trimestre dans cette catégorie d’actifs qui a vu 5 terrains changer de main dans des transactions totalisant 32 M$.

    Industriel

    Enfin, l’immeuble qui abrite le fabriquant de systèmes de pompes à eau Burcam, situé au 2190, boulevard Dagenais ouest, a été au cœur de la plus importante vente industrielle du dernier trimestre, la firme Mistral Lepage Chouinard l’acquérant de Zoeller North Holding pour la somme de 14 M$.

    Dans cette catégorie d’immeubles, 12 ventes ont été recensées dont la valeur des bâtiments et terrains acquis totalisait 51,5 M$.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    bilan des transactions Burcam Christian-Pierre Côté Côté Mercier Courrier Laval développement immobilier Fonds de placement immobilier Cominar Immobilier commercial industriel Laval Luc Poirier Méga Centre Notre-Dame Place Laval RE/MAX Québec résidentiel Rosefellow tour d’habitation
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    L’INRS au sommet des palmarès nationaux pour l’intensité de recherche

    20 août 2026

    «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

    20 août 2026

    Des sculptures monumentales prennent place dans Pont-Viau

    20 août 2026
    Tour d’actualité

    L’INRS au sommet des palmarès nationaux pour l’intensité de recherche

    Santé 20 août 2026

    L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) continue de se démarquer sur le plan de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

    20 août 2026

    Des sculptures monumentales prennent place dans Pont-Viau

    20 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’INRS au sommet des palmarès nationaux pour l’intensité de recherche

    20 août 2026

    «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

    20 août 2026

    Des sculptures monumentales prennent place dans Pont-Viau

    20 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.