Mis à jour le 23 juillet 2025 à 17h15
Un complexe d’habitation est actuellement en chantier en bordure du boulevard Curé-Labelle, angle rue Mayo, dans Chomedey.
Boisé jusqu’à l’automne dernier, ce terrain enclavé de 5000 mètres carrés accueillera un immeuble de 122 logements qui culminera à une hauteur de 6 étages, la limite permise dans le secteur.

(Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
Il s’agit d’un complexe en paliers où la partie la plus élevée s’érigera face au boulevard et le long du bâtiment commercial dans la portion nord du terrain, question de réduire l’impact visuel et sonore pour les résidences situées à proximité, explique Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques à la Ville.
Quant à la partie du projet orientée vers les cours arrière des propriétés de la rue Barbe – qui se trouve parallèle au boulevard Curé-Labelle à l’ouest – elle sera limitée à trois étages.
Du côté de la rue Mayo, ce sont plutôt des jardins et une aire de stationnement qui seront aménagés, éloignant ainsi le futur bâtiment des limites du terrain des maisons unifamiliales qui s’y trouvent.
«Manque de transparence»
Domiciliée de la rue Barbe depuis plus de 30 ans, Ginette Linhares déplore avoir été tenue dans l’ignorance quant à la nature du projet qui se profilait derrière chez-elle.
«Je suis déçue par le manque de considération et de respect envers les résidents déjà établis dans ce quartier, partageait-elle dans un courriel en parlant de la douzaine de propriétés qui voisinaient avec la zone boisée avant que celle-ci ne disparaisse l’automne dernier. Il y a eu un manque troublant de transparence de la part de la Ville. Nous n’avons pas été adéquatement informés du projet en construction derrière nos maisons. Aucun avertissement n’a été donné avant le déboisement du terrain.»
Elle avait également tenté en vain de joindre le Groupe Armid, le promoteur derrière le projet dont la pancarte sur le site annonçait un «développement résidentiel» sans plus de détails.
Au téléphone, il y a quelques semaines, le propriétaire du Groupe Armid, Hussam Mohamed, semblait surpris des doléances de la citoyenne, lui qui évoquait la tenue d’une rencontre publique quelque part en 2024 entourant notamment son projet domiciliaire. «Je vais vous sortir les dates», s’était-il engagé sans toutefois y donner suite.
«Il n’y a pas eu d’assemblée d’information ou de consultation citoyenne entourant ce projet, puisque ce projet privé respecte le Code de l’urbanisme (CDU‑1) et la réglementation municipale», rectifiait le tir dans un échange de courriels le porte-parole de la Ville, Jonathan Lévesque.
Le Courrier Laval a relancé à deux reprises M. Hussam Mohamed, sans succès.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



