L’entraîneur André Wilsey a arrêté ses choix sur Alexis Shank, Carmine-Anthony Pagliarulo, Fabian Capparelli, Samuel Bolduc, Olivier Desroches, Charles-André Cypihot, Samuel Guimond et Kevin Lisio.
Darick Louis-Jean, Loïc Jarry, Loïc Morvan, Kevin Ricci, Samy Rousseau, Marc-Antoine Brouillette, William Monzione, Xavier Jean, Giuliano Spadafora, Davide Longo et Ellis Salgado endosseront aussi les couleurs de la formation midget AAA en 2016-17.
Derniers joueurs retranchés
Avec le retour des deux vétérans Alexis Shank et Carmine-Anthony Pagliarulo, qui n’ont pu se tailler un poste au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Wilsey a procédé au dernier retranchement le 29 août, soit le gardien de but Fabio Iacobo. La veille, le cerbère Alexandre Taddeo avait subi le même sort. Cristiano Paterno figure aussi parmi les derniers hockeyeurs retranchés.
«C’est toujours difficile de couper un joueur, précise le vice-président hockey du Rousseau-Royal, Bob Plante junior.
Connaître son rôle
Ce dernier a souligné avec insistance que le hockeyeur doit s’autoévaluer et connaître son rôle. «Si un joueur me dit qu’il est offensif et qu’il a marqué quatre buts l’an dernier, il n’est pas réaliste, mentionne Bob Plante junior. Il peut avoir des aptitudes à l’attaque, mais il ne peut pas prétendre être un attaquant qui pourrait se retrouver sur les deux premiers trios.
«Il y a des critères pour toutes les positions, enchaîne-t-il. Tu ne peux pas retrouver un buteur sur le quatrième trio. Si le joueur et le parent acceptent ce fameux rôle, le hockeyeur a plus de chance de percer l’alignement. Ils ne voient souvent pas la réalité.»
Joutes préparatoires
Même si Wilsey accorde peu d’importance aux matchs préparatoires, ses ouailles ont montré une fiche de cinq victoires, une défaite en fusillade, une défaite en prolongation et un revers en temps règlementaire.
Le 25 août, Ellis Salgado a réussi un doublé dans la victoire de 4 à 1 de Laval-Montréal sur les Grenadiers, à Châteauguay. Salgado s’est avéré le meilleur pointeur avec ses 6 buts, 4 passes pour 10 points en 7 joutes.
«Nous pourrions causer des surprises. Si nous ne figurons pas parmi les équipes favorites comme en 2009 et 2013, les gars seront compétitifs», conclut Bob Plante junior.
Ouverture
Laval-Montréal amorcera sa saison sur la route en visitant les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, le 9 septembre. Le premier match local aura lieu le vendredi 16 septembre, à 19h, alors que les Forestiers d’Amos seront les visiteurs à l’aréna Garon, à Montréal.
Ici et là
Par ailleurs, Martin Laperrière, qui a déjà dirigé les défunts Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière, effectuera un retour dans le midget AAA. Il sera à la barre du Blizzard du Séminaire Saint-François.