L’Agence du revenu du Canada (ARC) a émis une liste de huit choses à retenir avant de produire une déclaration de revenus et de prestations pour 2021.
Elle estime que ceux-ci pourrait permettre aux citoyens de gagner du temps et de s’assurer de recevoir toutes les prestations et crédits auxquels il est possible d’avoir accès.
1- Produire la déclaration à temps
Le fait de produire la déclaration à temps permet d’obtenir toutes les prestations et crédits auxquelles une personne est admissible. Elle assure aussi d’éviter des retards ou des interruptions dans les paiements.
La date limite pour produire une déclaration de revenus et de prestation est le 30 avril pour la plupart des particuliers. Toutefois, puisque le 30 avril tombe un samedi, la déclaration sera considérée comme reçue à temps si l’ARC la reçoit au plus tard le 2 mai ou si elle a été postée au plus tard ce jour-là avec un cachet postal à l’appui.
Pour les personnes qui sont ou ont un conjoint qui est travailleur indépendant, la date limite est plutôt le 15 juin.
2- Produire la déclaration en ligne
Pour obtenir un remboursement plus rapidement et éviter tout retard, il est possible de s’inscrire au dépôt direct et produire la déclaration en ligne.
Cela peut se faire via le logiciel IMPÔTNET, un fournisseur de service de préparation de déclarations autorisé à utiliser le service de transmission électronique des déclarations, ou le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
Notons que l’ARC pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier en raison des restrictions liées à la COVID-19.
3- Crédits, prestations et déductions
Il est possible de demander des crédits et des déductions pour diverses cotisations et dépenses dans une déclaration. L’ARC utilisera ensuite les renseignements obtenus pour calculer les versements des prestations et crédits.
Ces paiements comprennent l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), ainsi que les crédits provinciaux et territoriaux.
Si vous possédez une entreprise ou êtes travailleur indépendant, vous pourriez être en mesure de déduire certaines dépenses d’entreprise.
4- Revenus et paiement de prestations liées à la COVID-19
Un feuillet T4A et un relevé 1 devraient avoir été transmis par la poste en février pour toute prestation versée par l’ARC à un citoyen en 2021. Ceux-ci sont également accessibles en ligne pour les personnes inscrites à Mon dossier.
Ils incluent notamment la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).
L’employeur devrait aussi avoir fait parvenir un feuillet T4 avant la fin du mois de février, tout comme certains fournisseurs de services de pension ou des institutions financières.
Certains revenus pourraient ne pas être indiqués sur un feuillet de renseignements, tels que les pourboirs, le revenu gagné grâce à l’achat et la vente de cryptoactifs, ainsi que le revenu provenant de la vente de biens ou de services. Il demeure important de les déclarer.
5- Les bonne demandes
L’ARC rappelle l’importance de savoir ce qu’il est possible de demander comme déduction. Elle explique que parfois les gens déduisent les gens déduisent par erreur des dépenses qui ne sont pas admissibles aux déductions d’impôt, ce qui implique un réajustement de la déclaration.
Il est possible de modifier celle-ci en utilisant Mon dossier, le service ReTRANSMETTRE, un formulaire T1-ADJ ou en demandant à un représentant autorisé de faire l’ajustement.
L’ARC recommande d’attendre de recevoir l’avis de cotisation avant de demander une modification de la déclaration.
6- Mon dossier
L’utilisation de Mon dossier permet de gérer facilement tout ce qui entour les impôt à partir du domicile. Ce service en ligne peut être utilisé pour :
- faire le suivi de l’état d’une déclaration de revenus et de prestations et de remboursement;
- demander des prestations et crédits;
- mettre à jour une adresse;
- s’inscrire aux avis par courriel;
- faire un paiement;
- consulter un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
7- Payer à temps
Les soldes dû doivent être payés intégralement avant la date limite pour garantir qu’aucun intérêt ne sera imposé.
S’il n’est pas possible pour un citoyen de payer la totalité de sa dette fiscale, il est recommandé de communiquer avec l’ARC le plus rapidement possible. Ils pourront discuter pour en venir à une entente de paiement acceptable.
8- Reçus et documents justificatifs
La dernière recommandation de l’ARC est de conserver tous les reçus et documents pendant au moins six ans à compter de la fin de l’année d’imposition à laquelle ils se rapportent ou, si la déclaration de revenus et de prestations est produite en retard, pendant six ans après la date à laquelle elle a été produite.
Ce conseil s’explique par le fait que l’Agence vérifie parfois les déclarations de revenus pour s’assurer que les revenus, les déductions et les crédits sont bien déclarés. Si un citoyen devait justifier ses demandes, le fait d’avoir ses reçus et ses documents en main lui facilitera la tâche. (N.P.)