Un individu qui venait de lancer un cocktail Molotov incendiant la Galerie d’art Rimawi, située sur l’île Bélair, face à Sainte-Rose, a dû être secouru par les policiers et ambulanciers s’étant sérieusement blessé durant son méfait.
En raison d’une entente entre les villes de Laval et Rosemère, en raison notamment de la proximité du pont Marius-Dufresne, ce sont les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) qui répondent aux appels venant de l’île Bélair.
Cette fois, il était 1h02, dans la nuit du mercredi 7 juin, quand le 911 a été prévenu de l’incident survenu sur cette île située en plein milieu de la rivière des Mille Îles.
Dès lors, des patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et les sapeurs du SSIL se sont dirigés sur place.
À leur arrivée sur les lieux six minutes plus tard, les pompiers lavallois n’ont eu aucune peine à repérer les flammes faisant rage au premier étage de l’établissement; l’embrasement menaçant alors de se propager à l’ensemble de la structure.
Pratiquant une attaque agressive du brasier, les pompiers ont rapidement rabattu les flammes et limiter les dégâts autant que possible; pouvant ainsi remettre la scène de ce feu criminel à leurs collègues de la municipalité Thérèse-De Blainville, qui bénéficient aussi d’une entente avec la ville de Rosemère en matière de sécurité incendie.
C’est sur le coup de 1h31 que les pompiers de Laval ont pu se retirer de l’endroit, non sans que le feu eu causé des dommages évalués sommairement à 150 000$ pour le bâtiment et d’un minimum de 50 000$ pour son contenu.