Ceux et celles travaillant dans le domaine du déneigement savent qu’il est ardu de pratiquer ce métier. Lorsque les clients sont enneigés, les entreprises font face à une véritable avalanche de demandes. En attendant que la neige commence à tomber, c’est le moment de l’année où les clients commencent à renouveler leurs contrats.
Toutefois, il est illégal pour les entreprises de conclure des ententes sur les prix ou le territoire. D’ailleurs, cela pourrait avoir d’importantes conséquences pour l’entreprise et le propriétaire de celle-ci, advenant la violation de cette règle.
Certaines entreprises de déneigement qui travaillent dans votre région vont peut-être communiquer avec vous au début de la saison, ou au cours de l’hiver, pour vous proposer de partager le travail à faire ou le territoire à parcourir. Elles vont peut-être aussi tenter de vous convaincre d’imposer des frais supplémentaires aux clients si les chutes de neige sont trop fréquentes et trop abondantes durant l’hiver.
Il est à savoir qu’il est illégal pour les propriétaires de conclure avec ses concurrents des ententes sur les prix demandés (par sa propre entreprise), incluant les augmentations ou les frais supplémentaires. De plus, il est aussi interdit de conclure des ententes liées aux territoires, aux rues ou aux quartiers parcourus, ainsi que des ententes par rapport au nombre de clients que l’entreprise servira. (A.B.)