La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié, le 19 novembre, une nouvelle étude dévoilant que 11% des PME songeraient à fermer leur entreprise en raison des hausses des tarifs d’électricité.
Sans surprise, 86% des entreprises sondées utilisent l’électricité comme principale source d’énergie. La majorité d’entre elles sont ainsi plus sujettes aux impacts des augmentations des tarifs.
Le coût de la facture mensuelle moyen pour les PME est de 1 935,60$ et monte jusqu’à 3 114,10$ pour les petites entreprises du secteur manufacturier. Pour près du cinquième des PME, l’électricité représente plus de 10% des coûts totaux de leur entreprise.
La FCEI a d’ailleurs calculé l’impact des investissements massifs du plan d’action d’Hydro-Québec sur les factures annuelles moyennes des PME en 2035. Celles-ci passeraient de 23 227,20$ en 2024 à 57 464,04$ en 2035.
Pour le milieu de la fabrication, on parle de 37 369,20$ en 2024, contre 92 451,36$ en 2035. Le commerce de détail verrait plutôt passer la facture moyenne de 16 262,40$ à 40 233,12$ en un peu plus de 10 ans.
«Les PME sont prises au piège, car l’électricité est leur principale source d’énergie, note François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, par communiqué. La future hausse de leur facture annuelle, causée par les investissements monstres d’Hydro-Québec, équivaudrait au coût d’un employé à temps plein! Avec l’état fragile actuel des PME, il n’est pas étonnant que la facture sera refilée aux consommateurs ou fera tomber des petites entreprises.»
Pour faire face à ces futures augmentations de tarifs, les entreprises compteraient augmenter leurs prix (75%), réduire leurs plans d’investissements (43%), renoncer aux augmentations de salaire (33%) ou même fermer leur entreprise (11%). Cette dernière possibilité monte à 19% pour les entreprises de moins de cinq employés. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/