L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce le déploiement progressif d’une nouvelle signalétique plus simple, intégrée et cohérente pour la grande région métropolitaine.
L’ARTM avait amorcé en 2018 une refonte de la signalétique sur l’ensemble de son territoire. Celle-ci a pour but d’informer, de guider et faciliter les déplacements dans les différents réseaux.
Conformément aux principes d’accessibilité universelle, une couleur a été attribuée à chaque mode de transport, laquelle sera utilisée sur l’ensemble des installations.
À terme, elle offrira une expérience simplifiée à l’usager, qui est au cœur de la démarche.
Mandat
En collaboration avec la Société de transport de Laval (STL), exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et Réseau express métropolitain (REM), qui unissent leurs efforts au sein d’un bureau de projet, l’ARTM a mandaté la Société de transport de Montréal (STM) pour développer des normes de signalétique métropolitaine, inspirées des meilleures pratiques dans le monde.
Dans un esprit de continuité, la nouvelle signalétique est basée sur celle du métro de Montréal, récemment révisée.
Le bureau de projet de signalétique métropolitaine poursuivra son travail afin d’élaborer des normes complètes et harmonisées pour l’ensemble des réseaux.
Ces nouvelles normes seront progressivement déployées dans le métro, les terminus de bus, gares de trains, stations du REM, stationnements incitatifs ou toute autre infrastructure de transport collectif du territoire.
Chaque jour de la semaine, les organismes publics de transport en commun réalisent collectivement plus de 1,5 million de déplacements dans la région métropolitaine. Une signalétique intégrée et homogène permettra aux usagers qui utilisent les services de mieux s’y retrouver. (D.V.)