Ce jeudi 17 octobre, le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ–CSN) est en grève, le temps d’une journée.
Certaines succursales seront ouvertes par les gestionnaires de la SAQ, selon l’instance syndicale.
Xavier Corbeil, délégué syndical pour la région de Laval, enjoint la population à respecter les lignes de piquetage et à ne pas acheter à la SAQ aujourd’hui.
Négociations
La SAQ a déposé son offre monétaire le mercredi 9 octobre. Elle comprend une augmentation salariale de 16,5% sur 6 ans, offre inférieure aux augmentations de salaire qu’ont obtenu les employés du secteur public.
Le syndicat demande plutôt une augmentation de salaire d’environ 21,% sur 3 ans, tenant compte de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
L’offre de la SAQ comprend aussi une réduction de la rémunération sur les heures supplémentaires, une diminution de la contribution de la SAQ à l’assurance maladie pour les employés à temps plein et le retrait du plancher d’emploi pour les employés de bureaux.
«On se sent floués, affirme Lisa Courtemanche, présidente nationale du SEMB-SAQ-CSN, par voie de communiqué. Ça fait deux ans qu’on se fait dire, au sujet de chaque demande pouvant avoir une incidence financière, qu’on allait en discuter après avoir réglé les clauses normatives. Or, nous y voilà. Sauf que l’employeur nous dépose son offre financière en posant comme condition qu’il faudrait accepter tous les reculs qu’il exige, tout en retirant chacune de nos demandes. Ça n’a juste pas de bon sens.»
Selon le SEMB-SAQ–CSN, la SAQ refuse toutes les autres demandes du syndicat qui touchent au volet monétaire qui sont d’améliorer l’accès à l’assurance collective, d’augmenter les primes sur des plages horaires difficiles (soirs, nuits et fin de semaine) ainsi que le plancher d’emploi des postes à temps plein pour limiter les coupures de postes abusives.
«On doit s’attendre à plusieurs autres jours de grève cet automne tant que la SAQ n’améliore par son offre salariale», affirme Xavier Corbeil, employé de la SAQ à Laval depuis plusieurs années, mais qui n’a toujours pas sa permanence.
Rappelons que la SAQ et ses employé.e.s sont en négociations depuis janvier 2023.
Les employé.e.s de la SAQ ont voté au printemps pour un mandat de 15 jours de grève discontinue, dont 2 jours ont été utilisés le 24 et le 25 avril.
Réaction de la SAQ
Pour sa part, la Société des alcools du Québec (SAQ) a réagi via communiqué vers 9h30 dans la matinée du jeudi 17 octobre, prenant acte de la décision du Syndicat de ses employés de magasin (SEMB) de déclencher une grève de 24 heures.
Voici la déclaration officielle de la SAQ, comprise dans cette communication aux médias :
«Nous tenons à souligner que nous avons fait de belles avancées dans les dernières semaines et que nous sommes parvenus à une entente sur l’ensemble du volet normatif.
La semaine dernière, nous avons entamé la négociation du volet monétaire avec le dépôt d’une première offre salariale. Une deuxième rencontre est prévue ce vendredi avec le syndicat avec qui nous souhaitons rapidement arriver à une entente.
Depuis le début de cette négociation, notre objectif est d’en arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que pour nos employé(e)s. Cette négociation dure depuis maintenant 21 mois et il est temps qu’elle se règle, et ce, au bénéfice de nos employés et de nos clients.
Notre plan de continuité des affaires se déploiera afin d’offrir à notre clientèle un accès limité à notre réseau pour la durée de la grève. D’ailleurs, nous précisons qu’aujourd’hui, certaines des succursales ouvriront leurs portes. Au courant de la matinée, la liste complète des succursales et des agences ouvertes aujourd’hui sera disponible dans SAQ.COM et nous invitons nos clients à la consulter avant de se déplacer en succursale. Notre site transactionnel SAQ.COM est accessible et fonctionnel pour notre clientèle en tout temps».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/