Après l’envoi d’un avis de grève concernant 2 jours de grève qui prendraient place les mardi 4 et mercredi 5 février, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFQ) revient sur sa décision.
Dans sa communication aux médias, l’instance syndicale affirme que des discussions ont eu lieu avec les personnes représentantes de l’employeur et, bien qu’une entente de principe ne soit pas encore conclue, les syndiqué.e.s progressent vers un règlement. C’est pourquoi la grève prévue en février n’aura pas lieu.
«Les négociations avec la Ville de Laval, qui ont commencé au printemps 2023, avançaient trop lentement, d’affirmer Alexandre Prégent, conseiller syndical du SCFP, par voie de communiqué. À ce stade-ci, nous voulons concentrer tous nos efforts à la table de négociation. Des rencontres sont déjà planifiées.»
Par ailleurs, le syndicat continuera de mettre de la pression sur l’employeur pour qu’il bonifie ses mandats afin d’en arriver à une convention collective satisfaisante pour toutes les parties.
En fonction de l’avancée des négociations, d’autres actions pourraient être mises en place dans les prochains jours.
«Restez unis! C’est la seule façon d’atteindre nos objectifs», de conclure le conseiller syndical, dans la même communication aux médias.
Négociations
Le Syndicat des cols bleus de Laval (SCFP 4545) représente 800 cols bleus à la Ville de Laval. Ils sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2021.
Soulignons qu’en décembre 2024, les séances de négociations se chiffraient déjà aux alentours de 55, selon le SCFP.
Un mois plus tôt, les cols bleus lavallois avaient rejeté une entente considérée finale par la Ville de Laval, la jugeant «méprisante» envers ses membres.
(C.P./IJL)