Directrice du Service du greffe depuis 2019, Me Valérie Tremblay n’est plus à l’emploi de la Ville depuis le début de l’automne.
Elle a remis sa démission le 14 septembre. Les élus municipaux l’ont su le jour même dans un courriel laconique qui leur avait été envoyé tard en fin de soirée, a appris le Courrier Laval.
«On tient à vous informer que Me Valérie Tremblay, qui occupe la fonction de greffière, nous a annoncé aujourd’hui sa démission. Elle quittera ses fonctions le 22 septembre prochain», y écrit la directrice générale associée, Martine Lachambre, sans donner plus de détails.
Nouvel emploi
Deux jours avant qu’elle ne démissionne, Me Valérie Tremblay avait été formellement engagée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie.
Le conseil municipal de cette municipalité de moins de 45 000 habitants avait entériné sa nomination à titre de directrice et greffière du Service du greffe et des affaires juridiques, le 12 septembre. Elle a débuté officiellement dans ses nouvelles fonctions le 2 octobre dernier.
«J’ai aucun commentaire à vous faire concernant mon départ de la Ville de Laval», nous a courriellé Me Valérie Tremblay le 13 novembre, déclinant du coup notre demande d’entrevue.
La greffière démissionnaire était en poste depuis cinq ans et avait agi comme présidente d’élection au dernier scrutin municipal. Elle a quitté sans indemnité de départ, confirme la Municipalité.
Son départ survient cinq mois après l’arrivée en poste du nouveau directeur général Benoît Collette.
Poste-clé
Le titulaire du poste de directeur au Service du greffe agit à titre de secrétaire exécutif pour le conseil municipal et le comité exécutif, enregistre leurs décisions et veille au respect des procédures, des exigences et des échéances les concernant. Le greffier(ère) est également responsable de tous les aspects légaux et procéduraux liés à la gestion de l’administration municipale, de la rédaction, de la conservation et de l’authentification des documents officiels de la Ville. Il a la responsabilité de la gestion documentaire, de la gestion de l’accès à l’information, de l’application des règles de procédures, de la signature des engagements contractuels et de l’organisation des élections municipales.
Le poste, qui a été affiché jusqu’au 5 octobre, devrait être comblé dans les prochaines semaines. Dans l’intervalle, la greffière adjointe, Me Mélanie Gauthier, assure l’intérim.