Un soutien financier de 867 560$ est accordé à la Coopérative de soutien à domicile de Laval afin de soutenir la mise en œuvre des initiatives de gériatrie sociale.
Ce sont Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, et Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, qui ont fait l’annonce.
L’objectif de la gériatrie sociale est de prévenir la perte d’autonomie des aînés à domicile en formant et en mobilisant les personnes qui sont dans leur quotidien (les proches, les travailleurs et travailleuses à domicile, les intervenants et intervenantes communautaires, etc.).
L’approche de gériatrie sociale repose sur des interventions précoces visant à restaurer et favoriser l’autonomie des personnes aînées en contexte de fragilisation. En dirigeant ces personnes aînées vers les bons services, en collaboration avec les établissements et les ressources de la communauté, ces initiatives améliorent la connexion ou la reconnexion des personnes aînées avec les ressources pertinentes.
Rappelons que le soutien et le déploiement d’initiatives de gériatrie sociale sont une mesure du plan d’action gouvernemental 2024-2029 La Fierté de vieillir.
«Je suis fier que notre gouvernement soutienne des initiatives comme celle de la Coopérative de soutien à domicile de Laval, qui joue un rôle clé à Laval, affirme Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, par voie de communiqué. Elle offre aux aînés de la région un accès rapide à un accompagnement spécialisé, favorisant leur autonomie et leur bien-être. Cette initiative essentielle renforce le lien entre nos aînés et leur communauté, tout en leur offrant un soutien adapté et humain. C’est une approche innovante qui reflète notre engagement à offrir un soutien adapté et humain aux personnes aînées du Québec.»
Au total, 20 initiatives ciblées de gériatrie sociale seront déployées dans 10 régions du Québec pour un investissement total de 6,1 M$ sur trois ans (2024-2027).
Elles s’inscrivent en complémentarité avec les services offerts aux personnes aînées par les établissements de santé et de services sociaux, ainsi que ceux des partenaires communautaires, privés et publics. (C.P./IJL)