L’artiste lavalloise Geneviève Côté revient sur son expérience aux auditions de Canada’s Got Talent et se confie sur le cheminement personnel qui l’a menée à la compétition.
Le 21 mars, l’imitatrice et bruiteuse a marqué les esprits alors qu’elle obtenait le golden buzzer du juge Howie Mandel durant son audition à l’émission.
Même si la Lavalloise de 47 ans était en pleine possession de ses moyens sur scène, elle a pourtant fait une crise d’angoisse la veille de sa performance.
«Je me suis rappelée Mariana Mazza qui était devant moi aux auditions d’En route vers mon premier gala JPR, raconte l’humoriste. Elle chantait Shine Bright Like a Diamond. Je la regardais et je me demandais pourquoi j’étais toute crispée à l’intérieur plutôt que de chanter comme ça. Elle est tellement confiante. Je l’admire tellement. Le matin de mon audition, j’ai mis la chanson à 5h du matin dans l’hôtel en me réveillant. Il faut changer son énergie.»
La performance de Mme Côté est inspirée d’une retraite de silence et de méditation d’une durée de 10 jours où elle a pris plaisir à écouter les bruits d’animaux en nature.
Thérapie
«J’ai vécu beaucoup de traumatismes à l’enfance, relate avec émotion la mère monoparentale. Ma mère s’est suicidée quand j’avais 11 ans. J’ai vécu beaucoup d’intimidation à l’école, de la violence physique, des agressions sexuelles. Ça fait en sorte que tu grandis dans la peur toute ta vie. Tu portes le poids de gâcher la vie des autres toute ta vie. J’ai vécu avec ce poids jusqu’à ce que j’atteigne le fond et que je consulte une psychologue.»
Après quatre ans de thérapie et travail sur elle-même, l’artiste est désormais capable d’affirmer qu’elle a confiance en elle.
«J’ai toujours manqué de confiance. J’ai toujours cru en mon talent, mais c’était en moi que je ne croyais pas.»
«Moi, je veux enseigner à mon enfant à persévérer dans la vie, à croire en ses rêves. Même si c’est dur, retrousse tes manches et n’écoute pas les gens qui te disent ″tu ne vas pas y arriver, trouve-toi une job normale″»
–Geneviève Côté, imitatrice, humoriste et auteure lavalloise.
Inspiration
Celle qui a participé à l’émission par un concours de circonstances est finalement très heureuse d’avoir envoyé sa candidature puisque, à la suite de son unique performance, elle a reçu un laisser-passer direct vers les demi-finales de la compétition.
«J’ai frappé à toutes les portes, on me disait tout le temps non, témoigne l’artiste. Cette fois-là, c’est LA bonne porte qui s’est ouverte. Parfois, il faut être patiente, car la bonne porte s’ouvre toujours à un moment. Il ne faut jamais lâcher.»
Après des dizaines d’années de travail acharné, Geneviève Côté est définitivement la preuve que tout est possible lorsqu’on y croit et que le travail sur soi est essentiel à la réussite.