Alexis Galarneau a été choisi, le 15 août, au sein de l’équipe masculine canadienne en vue de la Coupe Davis pour la seconde fois de sa carrière.
Le Lavallois sera accompagné de Vasek Pospisil, Liam Draxl, Gabriel Diallo et Cleeve Harper pour le tournoi à la ronde des Finales qui se tiendront à Valence, en Espagne, du 13 au 18 septembre.
«Bien que nous soyons les négligés de ce groupe, surtout en raison de l’expérience des joueurs des autres formations, nous avons bien l’intention de brouiller les cartes et de faire le maximum pour propulser le Canada vers la phase finale du tournoi», souligne Frank Dancevic, capitaine de l’équipe canadienne, par voie de communiqué.
Les 16 pays qui se sont qualifiés pour la compétition ont été répartis en quatre groupes. Seules les deux meilleures équipes de chacun d’entre eux se qualifieront pour la phase finale du tournoi.
L’équipe canadienne fera partie du groupe B avec l’Espagne, la Serbie et la République de Corée. Le Canada arrive au deuxième échelon de ces quatre pays au classement mondial, tout juste derrière l’Espagne. Les représentant de l’Unifolié auront toutefois fort à faire pour combler les absences de leurs deux meilleurs joueurs au classement ATP, soit Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov.
Rappelons que Galarneau avait été sélectionné par Tennis Canada en février. Il avait disputé la rencontre qualificative face aux Pays-Bas, s’inclinant en deux manches serrées contre Botic van de Zandschulp qui pointe au 24e rang mondial.
Depuis ce match, l’athlète de l’île Paton n’a pas cessé de monter au classement mondial, pointant désormais en 241e position. Il a notamment atteint la finale du Challenger de Winnipeg, en plus de participer au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale pour la première fois de sa carrière. (N.P.)