Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    2 journées d’activités familiales 100% gratuites à la Place Bell

    8 May 2025

    Le Théâtre Parlevent souffle ses 20 bougies à la Maison des arts de Laval

    8 May 2025

    Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

    8 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Thursday 8 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      11 maisons de luxe en vente à plus de 2,5 M$ à Laval

      4 May 2025

      Impôts: 93% des déclarations de revenus transmises électroniquement à Revenu Québec

      2 May 2025

      7 maisons à vendre à moins de 300 000$ à Laval

      1 May 2025

      Le Méga-Centre Notre-Dame amputé pour 75 M$

      1 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Ascension marquée des conservateurs à Laval

      29 April 2025

      Les libéraux balayent à nouveau Laval

      29 April 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Nouvelle plaque à l’hôtel de ville de Laval

      20 March 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      Les chats lavallois, deuxième plus heureux au pays

      4 May 2025

      2 journées d’activités familiales 100% gratuites à la Place Bell

      8 May 2025

      Le Théâtre Parlevent souffle ses 20 bougies à la Maison des arts de Laval

      8 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      L’humoriste québécois Tai TL à la Place Bell fin mai

      7 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket accède à la finale de division

      6 May 2025

      Le Rocket ne parvient pas à éliminer les Monsters

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      Match d’ouverture réussi pour les Roses

      3 May 2025

      7 étudiants-athlètes lavallois récompensés par l’Alliance Sport-Études

      3 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Environnement»«Faudrait pas freiner le verdissement de nos bâtiments» – Stéphane Boyer

    «Faudrait pas freiner le verdissement de nos bâtiments» – Stéphane Boyer

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 February 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane Boyer, maire de Laval.
    Stéphane Boyer, maire de Laval. (Photo gracieuseté)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    (Dernière mise à jour: 7 février 22h05)

    Pour le maire Stéphane Boyer, les Municipalités n’ont pas à faire les frais d’une mauvaise planification des besoins en électricité au Québec.

    En entrevue au Courrier Laval, le 1er février, il réagissait à l’annonce du ministre de l’Environnement Benoît Charette, dont l’intention est de venir encadrer l’utilisation du gaz naturel dans le secteur des bâtiments – prioritairement les nouvelles constructions – alors que plusieurs Villes cherchent à l’interdire dans les nouveaux développements résidentiels.

    Le gouvernement veut ainsi assurer «une transition cohérente et ordonnée vers les énergies vertes, en tenant compte des capacités d’Hydro-Québec».

    «Je trouve dommage qu’on soit rendu à freiner certains développements domiciliaires comme on voit sur la Rive-Sud ou à empêcher les Villes de faire un virage plus écologique alors que ça semble être une mauvaise planification du développement de l’énergie au Québec; ça, ce n’est pas la faute des Villes.»

    La veille de cette sortie publique du ministre Charette, le 29 janvier, Radio-Canada révélait qu’un projet d’écoquartier de 3800 unités d’habitation à Saint-Bruno-de-Montarville, qu’on souhaite exempt de gaz naturel, avait valu à la Municipalité un avis défavorable d’Hydro-Québec.

    Biénergie, le mode privilégié

    La société d’État encourage plutôt la biénergie pour lutter contre les changements climatiques. Le même message avait d’ailleurs été passé à la Ville de Laval en avril 2023 après que le conseil municipal a manifesté son intention d’interdire le gaz naturel, source d’énergie d’origine fossile, dans les nouvelles constructions résidentielles.

    «Dans un objectif de décarboner, la biénergie est un outil intelligent», faisait alors valoir le porte-parole d’Hydro-Québec tout en rappelant la forte pression que la transition énergétique exerce sur la production d’électricité. Par exemple, le recours au gaz naturel comme source d’appoint permet à Hydro-Québec de suffire à la demande lors des périodes de pointes hivernales, rappelait-il.

    Des priorités à revoir

    S’il veut réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité en 2050 comme il s’y est engagé, le gouvernement devra revoir ses priorités laisse entendre le maire Boyer.

    «On a fait le choix de vendre notre énergie à plusieurs États américains et à plusieurs grandes entreprisses pour les attirer chez-nous, c’est correct, mais visiblement on a mal planifié la consommation énergétique au Québec, observe le premier magistrat de Laval.  Je ne veux pas que ce soient les Villes qui paient le prix de ça ni que ça vienne empêcher le développement résidentiel ni freiner le verdissement de nos bâtiments».

    À cet égard, Stéphane Boyer rappelle l’octroi de 65 M$ obtenu de Québec, il y a à peine un an, en soutien à son Plan climat qui prévoit, entre autres, la décarbonation des bâtiments.

    Photo prise le 31 mars 2023 lors de l’annonce d’une subvention de 65 M$ pour financer une partie du Plan climat de l’administration du maire Stéphane Boyer. On reconnaît derrière le ministre de l’Environnement Benoît Charette, le ministre régional Christopher Skeete et la députée de Vimont Valérie Schmaltz. (Photo 2M.Media – Archives)

    «C’est un peu ironique, d’un côté, de donner de l’argent aux Villes pour électrifier les bâtiments et, de l’autre côté, de les empêcher [d’électrifier à 100 %]», soutient-il.

    Rappelons que d’ici 2035, Laval s’est engagée à réduire ses émissions de GES de 33 % sous le niveau de 2018.

    Laval aux barricades

    Pas plus tard que le 5 décembre dernier, le conseil municipal de Laval avait unanimement dénoncé la procédure intentée par Énergir contre la Ville de Prévost pour faire invalider son règlement sur la décarbonation (le distributeur gazier allait finalement retirer son recours en justice moyennant certains ajustements à la réglementation municipale aujourd’hui en vigueur). D’autant plus que, huit mois plus tôt, les élus lavallois avaient mandaté la direction générale de plancher sur un règlement qui allait dans le même sens.

    Dans une résolution qui fut notamment transmise aux ministres de l’Environnement Benoît Charette, de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon et des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, la Ville de Laval réaffirmait du coup «que les Municipalités sont reconnues comme des gouvernements de proximité au sens de la loi et qu’il est impératif de respecter leur champ de compétences et leur autonomie, y compris en matière de lutte contre les changements climatiques».

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Affaires municipales Andrée Laforest Benoit Charette biénergie branchement au gaz naturel carboneutralité conseil municipal consommation énergétique constructions résidentielles Courrier Laval décarbonation écoquartier électricité énergie énergie d’origine fossile Énergir environnement gaz à effet de serre gaz naturel GES habitation Hydro-Québec Laval mauvaise planification Pierre Fitzgibbon Plan climat Prévost Radio-Canada Saint-Bruno-de-Montarville source d’appoint Stéphane Boyer transition énergétique Verdissement virage écologique
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    L’humoriste québécois Tai TL à la Place Bell fin mai

    7 May 2025

    Enquête sur une pratique d’assermentation non conforme chez Desjardins

    7 May 2025

    Les inspecteurs en sécurité d’exo en grève aujourd’hui

    7 May 2025
    Tour d’actualité

    2 journées d’activités familiales 100% gratuites à la Place Bell

    Culture 8 May 2025

    Les Journées lire et découvrir seront de retour à la Place Bell les 17 et…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Théâtre Parlevent souffle ses 20 bougies à la Maison des arts de Laval

    8 May 2025

    Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

    8 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    2 journées d’activités familiales 100% gratuites à la Place Bell

    8 May 2025

    Le Théâtre Parlevent souffle ses 20 bougies à la Maison des arts de Laval

    8 May 2025

    Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

    8 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.