Les inspecteurs et inspectrices en sécurité d’exo ont décidé de déclencher la grève pour toute la journée de ce mercredi 7 mai.
Le réseau d’exo sera ainsi opéré toute la journée sans ces travailleuses et travailleurs responsables de la sécurité et de la perception des titres qui sont sans convention collective depuis près d’un an.
Les membres du syndicat avaient déjà voté à l’unanimité, le 18 mars, pour 5 jours de grève à exercer au moment jugé opportun. La dernière séance de négociation ayant mené à une impasse, il a été décidé d’utiliser une journée dès aujourd’hui.
L’employeur doit d’ailleurs faire une demande de conciliation au ministère du Travail.
«Il reste peu de chemin à faire pour une entente et nous demandons à exo de faire encore un bout dans les prochains jours, notamment sur la question des congés de maladie», affirme David Sacolax, président du Syndicat des inspecteurs du RTM–CSN, par communiqué.
Rappelons que le réseau d’exo couvre 5258 kilomètres carrés dans la grande région de Montréal et compte désormais moins de 25 inspecteurs. Le syndicat mentionne qu’il y en a déjà eu 60 en poste. Cet écart de main-d’œuvre se joue dans un contexte où les situations d’intervention sont en hausse, comme dans l’ensemble du réseau de transport collectif de Montréal.
«Les inspecteurs d’exo attendent un peu plus de respect de leur employeur. Il faut mettre fin aux départs vers d’autres réseaux de transport et commencer enfin à réembaucher. Il faut donc que l’employeur donne aux salarié-es de bonnes conditions de travail et un bon salaire», complète Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP–CSN. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/