Pas moins de 235 policiers s’affairent à démanteler un vaste réseau de fabrication, distribution et exportation de drogue de synthèse depuis le petit matin du 4 juin à la suite d’une enquête débutée en février 2018 par le Service de police de Laval (SPL).
Provenant du SPL, de la Sûreté du Québec et nombreux corps municipaux, les agents et enquêteurs visitent 13 adresses situées sur l’île Jésus, Montréal et plusieurs municipalités de la Rive-Nord: Terrebonne, Saint-Lin, Bois-des-Filion, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Plaines et Mille-Îles.
À Laval, l’endroit visé est un logement situé au-dessus d’un commerce de vente automobile situé au 267, boulevard Curé-Labelle, dans Sainte-Rose. «Il est important de préciser que le commerce n’a rien à voir dans notre intervention d’aujourd’hui», souligne la sergente Geneviève Major, porte-parole du SPL.
Jusqu’ici, l’opération a permis l’arrestation de 11 personnes.
Première interception
En février 2018, la saisie de 200 colis comprenant un peu moins de 200 000 comprimés de Xanax par l’Agence des services frontaliers du Canada a mis la puce à l’oreille des gens du SPL.
«Durant l’enquête, pendant qu’on identifiait que la drogue partait de comptoirs postaux situés sur notre territoire vers les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie, on a pu démontrer qu’on avait affaire à une organisation criminelle», d’affirmer la sergente Major.
Notons que le Xanax ou alprazolam est un médicament, appartenant à la classe des benzodiazépines et dont l’effet tranquillisant est anxiolytique.
Un bilan provisoire des perquisitions devrait être dressé en cours de journée.