Deux projets bénéficieront d’une aide financière de 450 000$ (225 000$ chacun) afin de sensibiliser la population à la violence sexuelle et violence conjugale, dont les femmes sont les principales victimes.
Projets
Le projet Le harcèlement sexuel, c’est NON! Et si les témoins actifs s’en mêlaient… du Collège Montmorency vise à former en présence l’ensemble des 1300 membres du personnel ainsi que les principaux groupes de la communauté étudiante plus à risque de vivre du harcèlement sexuel (ex: LGBTQ).
Il a aussi pour objectif de faire de la prévention et de la sensibilisation à l’ensemble de la communauté montmorencienne. La portée est locale.
Le projet Soyez Influenceurs! (La violence conjugale… C’est l’Affaire de tous! de CHOC Carrefour d’hommes en changement consiste en la réalisation d’une campagne de sensibilisation de masse s’adressant aux proches d’auteurs de violence conjugale, visant à les outiller adéquatement via un guide.
Ainsi, ils seront impliqués en toute sécurité vers un référencement proactif leur permettant de contribuer activement à prévenir et contrer la violence conjugale. La portée est régionale.
Notons que c’est la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, qui a récemment fait l’annonce cet octroi gouvernemental.
Financement
Ces initiatives régionales ont été retenues dans le cadre de l’édition 2023-2024 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle.
Elles contribueront à mieux faire connaître et reconnaître ces formes de violence et à outiller les victimes, les auteurs de violence et leur entourage à Laval.
Le prochain appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle est prévu pour 2025-2026.
Cet investissement s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action 1 de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027. (C.P./IJL)