La lutte pour empêcher Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile a beaucoup occupé les députés néo-démocrates lavallois, cette année.
En ce sens, le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a fait des démarches auprès du vérificateur général pour lui demander de devancer de 5 ans son examen des finances de la société d’État, qu’il effectue tous les 10 ans.
«Postes Canada justifie la fin de sa livraison à domicile par la précarité de ses finances, mais elle a fait des profits dans 17 des 20 dernières années», a-t-il indiqué par voie de communiqué, le 12 décembre. Par ailleurs, le député attend une réponse du vérificateur général en janvier à ce sujet.
Sage-femme
La députée d’Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, a elle aussi eu une session chargée, alors qu’elle a réussi à avoir l’appui de tous les partis à la deuxième lecture de son projet de loi privé. Celui-ci vise à désigner le 5 mai comme étant la Journée nationale de la sage-femme.
«Avec ce gouvernement majoritaire conservateur, il est très rare que les projets de loi de l’opposition reçoivent l’appui unanime. C’est un énorme pas pour mon projet de loi qui a comme objectif de reconnaître le travail exceptionnel des sages-femmes et d’accroître l’accessibilité de cette profession au Canada», a expliqué Mme Doré Lefebvre. (C.L.)