Les résidents du 19e étage du Domaine Bellerive, à Chomedey, ont vécu quelques émotions fortes alors qu’une trottinette électrique a pris feu dans l’un des logements dans la matinée du lundi 28 novembre.
Il était 10h46 quand le 911 a été prévenu de l’incident survenu dans ce secteur résidentiel de Chomedey.
Arrivée dès 10h52 sur place, la première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requises pour l’intervention, soit 21 pompiers, a vite repéré de la fumée émanant du 19e étage de l’imposant complexe d’habitation.
Tout en complétant l’évacuation de l’étage touché, l’épaisseur du béton et le système de gicleurs étant suffisamment sécuritaire pour éviter de déranger les occupants ailleurs dans le bâtiment, les pompiers ont rapidement procédé à l’extinction des flammes.
Pas la première fois
«La trottinette était entreposée dans le salon de l’appartement affecté, de raconter Christian Grand’Maison, chef aux opérations au SSIL. Ces engins fonctionnent avec des batteries au lithium pouvant devenir très chaudes jusqu’à s’enflammer. C’est pourquoi, une fois l’extinction complétée, nous plongeons la trottinette dans un grand bac d’eau pendant trois à quatre jours, afin qu’elle ne reprenne pas feu après notre départ.»
Plus tôt cette année, les pompiers de Laval avaient déjà eu affaire à des incendies provoqués par ce nouveau phénomène relié aux trottinettes électriques.
Autres détails
Notons que le contrôle de cet incendie a été donné sur le coup de 11h14, non sans entraîner des dommages évalués sommairement à 10 000$ pour le bâtiment et 20 000$ pour son contenu.
Durant l’événement, une occupante du logement touché a été incommodée par la fumée. Les pompiers l’ont confié aux soins des ambulanciers d’Urgences-santé présents sur les lieux.