Un ou plusieurs suspects ont fracassé la devanture du restaurant Pizzarata, boulevard Lévesque Est, à l’aide d’un cocktail Molotov afin d’y mettre le feu dans la nuit du jeudi 15 février.
Il était 00h30 quand le 911 a été alerté de l’incident venant de survenir dans cet ensemble commercial attaché abritant plusieurs enseignes à l’angle de la rue de l’Harmonie, dans l’est de l’île Jésus.
Arrivée sur place dès 00h36, la première des 9 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requises pour l’intervention, soit 34 pompiers, a aussitôt aperçu les flammes faisant rage à travers les vitres fracassées à l’avant de la pizzéria.
Surtout, l’intensité du feu laissait craindre une importante propagation de celui-ci à la toiture et aux commerces adjacents.
Action efficace
Après s’être assurés que les lieux étaient déserts, les pompiers ont procédé à une attaque agressive de l’embrasement afin de limiter autant que possible les dommages qui se sont finalement soldés à 500 000$ pour la structure de ce bâtiment commercial et à 300 000$ pour son contenu.
D’autres commerces ont effectivement subi quelques dégâts en raison de l’usage nécessaire de l’eau pour prendre la mesure de cet incendie dont le contrôle a été annoncé sur le coup de 2h15.
Par la suite, le SSIL n’a guère tardé à remettre la scène suspecte aux enquêteurs du Service de police de Laval (SPL)afin de faire la lumière sur les circonstances de cet événement de nature criminelle.
Un périmètre de sécurité était encore dressé dans la matinée du jeudi 15 février afin notamment de faciliter le travail des experts en identité judiciaire du SPL.