L’usage inadéquat d’une chandelle a eu des conséquences malheureuses dans une maison du chemin de Nice, à Chomedey, dans l’avant-midi du dimanche 18 décembre.
Quatre personnes, dont une a subi des brûlures au premier degré durant l’incident, devront se reloger à la suite de cet incendie survenu vers 8h21, heure de l’appel au 911.
Arrivée sur les lieux 6 minutes plus tard, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention, soit 26 pompiers, n’a guère eu de mal à repérer les flammes se répandant au premier étage du bungalow typique de ce secteur résidentiel situé quelque peu au nord du boulevard Saint-Martin, à l’est du boulevard Le Corbusier.
Les pompiers ont vite pratiqué une attaque agressive du feu, s’affairant à éviter toute propagation aux maisons adjacentes, ce qui a été accompli avec succès.
Les sapeurs ont rapidement procédé à l’extinction des flammes, contrôlant l’incendie dès 9h05, tout en traitant sur place la personne blessée.
Le feu avait donc pris naissance quand la flamme d’une chandelle avait gagné les rideaux de la demeure puis une partie de la structure du bâtiment résidentiel dont les dommages sont sommairement évalués à 250 000$, alors que la perte est de 100 000$ pour le contenu matériel de l’endroit.
Ayant constaté que les avertisseurs de fumée n’étaient pas fonctionnels, les pompiers de Laval rappellent à leurs concitoyens qu’il est très important d’en vérifier les piles et le bon état au moins deux fois chaque année.