Du 31 mars au 12 avril, la Maison des arts (MDA) de Laval accueillera le festival annuel de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) pour sa 29e édition, malgré un contexte culturel difficile.
En 13 jours, 9 productions théâtrales seront présentées à un public adolescent, pour un total de 20 spectacles.

S’ajoutent à ça deux matchs de la LIRTA, ligue d’improvisation pour ados, qui auront lieu les 4 et 11 avril, au Théâtre des Muses ainsi qu’un Rendez-vous pro, le jeudi 10 avril, à la MDA de Laval.
Cette journée de réseautage s’adresse à tous les diffuseurs et producteurs de culture au Québec et a pour but d’outiller le milieu en ce qui concerne le théâtre de création pour adolescents, plus spécifiquement en matière de résidences d’artistes en arts de la scène.
Ce n’est pas la première mouture de cette activité, mais Nathalie Cauwet, directrice générale et artistique de l’organisme depuis août 2024, compte lui tailler une place permanente au sein du festival annuel de la RTA.
Annulations
Les ateliers Extrêm’Ados, où jeunes et metteurs en scène sont jumelés dans le but de produire une création théâtrale en 24 heures, n’auront pas lieu cette année.
Selon la directrice, plusieurs écoles de la région étaient intéressées, mais n’ont pas pu s’inscrire au programme, faute de ressources financières.
«On travaille déjà sur un projet pour pouvoir financer cette activité-là, qui pour nous est extrêmement pertinente, parce que la RTA, c’est pour les ados, mais idéalement, c’est aussi par les adolescents, rappelle Nathalie Cauwet. Et Extrêm’Ados, c’est ça. C’est vraiment une vitrine que l’on donne aux adolescents pour s’exprimer, pour qu’ils puissent […] se raconter.»
La première de la pièce Comme un appel d’air de Toujours turquoise, qui devait être présentée lors du festival lavallois, a aussi dû être annulée, puisque la compagnie n’a pas obtenu les subventions nécessaires pour sa production.
«Devant le manque de financement, j’ai dû prendre la difficile décision d’annuler la première qui devait avoir lieu le 10 avril, confirme Marie-Eve Lefebvre, fondatrice de Toujours turquoise et artiste déplorant le contexte actuel difficile du milieu culturel. Je garde espoir de trouver une autre façon de financer ce projet afin qu’il voie le jour et rencontre son public.»
Malgré tout, ce sont environ 7000 jeunes qui assisteront au festival de la RTA au cours des prochaines semaines. Assis en salle de spectacle, ils en apprendront plus des enjeux sociaux qui les intéressent, comme l’estime de soi, l’identité, la neuroatypie, l’inclusion et le deuil.

Même s’il s’agit de la première édition de l’événement réalisée sans sa fondatrice et directrice sortante Sylvie Lessard, qui a tiré sa révérence en juillet 2024 après près de 30 ans à la tête de l’organisme culturel lavallois, Nathalie Cauwet est confiante qu’elle et son équipe mèneront le navire à bon port.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/