En 6 jours, l’édition 2024 du Festival de la Rencontre Théâtre Ados a su attirer plus de 4100 spectateurs de 30 écoles de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais.
Rappelons que le Festival est lancé depuis le dimanche 14 avril.
Retour
Ce sont 3 représentations de Batailles (DynamO Théâtre), 5 représentations de Merci d’être venus (Le Complexe), 4 représentations de Plastique (Théâtre du Portage) et 2 représentations de On/Off (Grand Poney) qui ont occupé la première semaine des festivaliers et festivalières.
En plus de cette programmation principale, les groupes scolaires ont eu droit à des ateliers de jeu physique, jeu clownesque, combat scénique, écriture humoristique, théâtre d’ombres et d’expressions québécoises, pour des classes d’accueil de nouveaux arrivants.
Deux chantiers de création ont aussi ponctué la semaine: Comme un appel d’air (Toujours Turquoise) et Projet Thérémine (Les Fabulateurs).
L’Extrêm’Ados, événement incontournable du festival a eu lieu le samedi 20 avril, journée où des jeunes de l’École secondaire Leblanc, du Collège Régina Assumpta et du Collège de Montréal sont montés sur scène avec des créations scéniques montées en moins de 24h. Le tout s’est concrétisé sous la direction de Camille Daloz, Simon Ampleman et Julien Blais.
À venir
La deuxième semaine de festival s’amorce en force le 22 avril avec 2 représentations de Tsunami (Théâtre Escaouette), proposition artistique venant du Nouveau-Brunswick.
Le lendemain, 23 avril, a lieu le Rendez-Vous Pro, moment de convergence du milieu jeune public sous le thème Accompagner la production de créations en arts vivants par et pour les jeunes suivi par la première mondiale de One 1ife (Théâtre tombé du ciel), à 19h30.
Deux autres spectacles se succèderont dans le Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, soit Rose (Théâtre Bluff et Gros Mécano) et Dessiner dans les marges (Nuages en pantalon).
Les chantiers de création Hit! (Théâtre INK) et Mon père se prend pour Fellini (Théâtre le Clou) seront aussi à l’honneur.
Le festival se conclura, comme chaque année, par les activités de la plus grande ligue d’improvisation du Québec: la LIRTA. Les vendredis 19 et 26 avril auront lieu des Match des étoiles et le samedi 27 avril, une centaine de jeunes monteront sur scène pour les demi-finales et les finales 2023-2024 de la LIRTA.
Il s’agit du dernier Festival de la RTA sous la gouverne de Sylvie Lessard, directrice générale de l’organisme qui tirera sa révérence à l’été 2024. (C.P./IJL)