Leylah Annie Fernandez a mené le Canada à une victoire de 4 à 0 face à la Lettonie lors de sa rencontre de qualification de la Coupe Billie Jean King qui s’est déroulée lors du week-end au Pacific Coliseum, à Vancouver.
Cela signifie que l’unifolié sera des Finales qui seront disputées en novembre.
Le premier match de la confrontation opposait Fernandez à Darja Semenistaja. La Lavalloise n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en remportant ce match en deux manches de 6-1 et 6-2. Rebecca Marino a ensuite eu le dessus sur Daniela Vismane en trois manches pour doubler l’avance des Canadiennes.
La première rencontre du samedi, qui pouvait s’avérer décisive, opposait Fernandez à Vismane. Comme la veille, l’athlète de l’île Jésus n’a pas voulu s’éterniser sur le court en dominant son adversaire. Elle a signé une autre victoire convaincante de 6-2 et 6-1.
Durant ce duel, Fernandez a brisé Vismane à cinq reprises, en plus de repousser les deux balles de bris auxquelles elle a fait face.
«La foule a été incroyable, je suis très heureuse d’avoir joué devant elle, a mentionné Fernandez par voie de communiqué. Je suis heureuse que les amateurs soient venus en si grand nombre, je suis heureuse qu’ils nous aient encouragées et j’étais vraiment heureuse de les entendre scander “Go Canada Go” et “Go Leylah”.»
Comme l’issue de la rencontre était décidée après le troisième duel de simple, le dernier match disputé a été l’affrontement de double. Gabriela Dabrowski et Carol Zhao ont dominé les Lettones Daniela Vismane et Darja Semenistaja pour signer un gain de 6-1 et 6-3.
Rappelons que le Canada a participé à la dernière édition de la Coupe Billie Jean King. La formation canadienne n’avait pas franchi la phase de groupes, terminant au deuxième rang du sien, derrière la Russie et devant la France. (N.P.)