Femmes en Emploi, une organisation de Laval reconnue pour ses services aux femmes en quête d’emploi, a célébré la clôture de la DÉCENNIE internationale des personnes d’ascendance africaine (DIPAA).
L’événement s’est déroulé le vendredi 22 novembre dans les locaux de l’OBNL, dans Vimont.
Des prix ont été remis aux jeunes qui se sont distingués dans le cadre d’ateliers éducatifs liés au projet. Un film éducatif a été projeté, relatant l’histoire des Noirs au Québec et au-delà.
Projet
Depuis 2021, Femmes en Emploi a été un leader dans la célébration de la DIPAA au Québec, notamment grâce à son projet Laval unie et mobilisée pour la DÉCENNIE internationale des personnes d’ascendance africaine.
Ce projet éducatif et culturel, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fondation canadienne des relations raciales, a marqué les esprits avec plusieurs activités.
On compte parmi elles des caravanes éducatives dans les écoles de Laval, menées par l’artiste plasticien Omar Gammaoui, qui ont sensibilisé les jeunes à la richesse et aux apports des communautés noires à travers des œuvres artistiques interactives, ainsi que des ateliers pédagogiques ayant pour objectifs de stimuler la créativité et d’encourager les dialogues sur la diversité et la lutte contre le racisme.
Grâce à ces initiatives, près de 20 écoles et des milliers de jeunes ont été touchés par ce projet innovant, mettant en lumière les contributions des communautés noires et renforçant les liens interculturels au Québec. (C.P./IJL)