Nous traversons tous des moments difficiles dans la vie. Mais si vous remarquez qu’un ami ou un proche semble constamment triste ou malheureux, cela peut signifier qu’il a des problèmes de santé mentale et qu’il a besoin du soutien de son entourage.
Les problèmes de santé mentale peuvent devenir graves et engendrer des pensées suicidaires.
Il n’est pas toujours facile de savoir comment aider. Voici trois façons d’aider une personne de votre entourage à traverser une période difficile.
Prêter attention aux signes avant-coureurs
Si une personne est en détresse ou pense au suicide, vous pourriez remarquer des changements dans son comportement ou d’autres signes indiquant qu’elle a besoin d’aide.
Ces signes d’alerte diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent inclure l’irritabilité, le manque d’intérêt pour les choses qui les intéressent normalement ou le retrait de la vie sociale.
Cette personne peut augmenter sa consommation de drogue ou d’alcool, adopter des comportements à risque ou parler de suicide et de désespoir.
En parler
Si vous remarquez qu’un ami ou un membre de votre famille traverse une période difficile, faites preuve de compassion et de soutien.
Demandez à cette personne comment elle va et comment vous pouvez l’aider. Parfois, la meilleure chose à faire est de l’écouter et de lui faire savoir que vous êtes là pour elle.
Si vous craignez qu’elle envisage de se suicider, faites-lui savoir que vous vous souciez d’elle et que vous voulez l’aider.
Demandez-lui si elle a des pensées suicidaires. Parler du suicide peut aider les gens à se sentir moins seuls.
Écoutez attentivement la personne que vous souhaitez aider et reconnaissez la douleur qu’elle ressent. Rappelez-lui qu’elle mérite d’être soutenue et que de l’aide est disponible.
N’oubliez pas de garder contact avec elle et de vérifier comment elle va.
Demander de l’aide
Vous pouvez également aider un ami ou un membre de votre famille en l’encourageant à communiquer avec un conseiller, une personne de confiance ou une ligne d’écoute téléphonique.
Pour obtenir un soutien en matière de prévention du suicide, toute personne au Canada peut appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 afin d’entrer en contact avec un intervenant qualifié.
Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.
Elle offre un soutien compatissant, exempt de jugement et culturellement adapté.
Vous trouverez plus de conseils sur la façon de parler à une personne pour qui vous vous inquiétez sur le site 988.ca/fr . (Source: L’Édition Nouvelles)