Tous les enfants attendent avec impatience l’arrivée des vacances d’été, cette pause bien méritée après une longue année scolaire.
Mais saviez-vous qu’au cours des vacances d’été, certains enfants perdent entre 25 et 50% des apprentissages acquis pendant l’année scolaire?
Heureusement, il existe des moyens simples de continuer à stimuler intellectuellement vos enfants, même pendant les vacances.
Des expériences scientifiques aux balades dans la nature, découvrez trois façons d’aider vos enfants à poursuivre leur apprentissage, même pendant les vacances.
Réaliser des expériences scientifiques
Le compostage est une excellente expérience scientifique à réaliser avec des enfants.
Enseignez-leur le processus de recyclage des tontes de plantes, de fleurs et de gazon, et des restes de nourriture afin de créer un sol riche en nutriments pour votre potager.
L’organisation de protection de l’environnement Earth Rangers propose de nombreuses activités éducatives gratuites et des jeux sur son application pour stimuler l’esprit des enfants tout au long de l’année.
Organiser des chasses au trésor dans la nature
Organisez une promenade dans la nature en famille et dressez une liste d’insectes, de fleurs et d’arbres que les enfants devront repérer.
De retour à la maison, fabriquez des bacs sensoriels avec ce qu’ils auront trouvé en jouant à l’extérieur.
C’est une façon amusante de stimuler l’imagination de votre enfant en faisant appel à ses sens avec du sable, de la terre, des feuilles et bien d’autres choses encore.
Apprendre avec les restes
Demandez à vos enfants de vous aider à préparer un repas en utilisant des restes.
Faites votre part pour réduire le gaspillage alimentaire en leur apprenant que la cuisine peut être amusante et respectueuse de l’environnement.
(Source: L’Édition Nouvelles)