(Mise à jour: 16 mai, 9h25)
Le 3e rendez-vous du forum Évolution Laval revêt un caractère international, souligne fièrement la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Caroline De Guire.
L’idée est d’inspirer «la communauté d’affaires de Laval, du Québec et de la francophonie» au moyen de «discours éclairants» de grands leaders reconnus à l’échelle internationale en matière de technologies propres, d’écofiscalité et d’économie circulaire.
«Cette fois-ci, on cherche à démontrer plus concrètement auprès des entreprises le rôle qu’elles peuvent et doivent jouer dans la transition énergétique pour un monde plus durable et profitable», explique Mme De Guire en évoquant le discours d’ouverture prononcé par l’ex-secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lors de la toute première édition d’Évolution Laval. En 2021, l’ancien chef de l’ONU avait incité les participants à réfléchir sur le rôle qui incombe à chacun dans la lutte aux changements climatiques.
Erin Brockovich
Parmi la brochette de conférenciers-invités les mardi 30 et mercredi 31 mai prochain, l’assistante juridique, activiste et militante écologiste américaine, Erin Brockovich, que Julia Roberts avait incarnée au grand écran en 2000.
Autrice du livre Superman’s not coming paru l’an dernier, Mme Brockovich expliquera que chaque individu a un rôle à jouer dans la transition vers une économie décarbonnée.
Sur le coup de midi le 30 mai, cette première de six conférences donnera le ton à cet événement disponible gratuitement en ligne.
Bill Reed
Suivra à 13h Bill Reed, l’un des cofondateurs du système d’évaluation LEED. Auteur de renommée internationale dans le domaine du développement durable et régénératif, il abordera le financement écoresponsable en matière de bâtiment vert et de construction régénérative.
Cette conférence lancera la discussion sur le rôle et les responsabilités des banques et institutions dans la transition vers une économie plus durable avec des panélistes représentant la Banque de développement du Canada (BDC) et Desjardins. La Caisse de dépôt et placement du Québec a malheureusement dû décliner l’invitation en raison du fait que le dirigeant responsable de l’investissement durable à la CDPQ sera à l’extérieur le 30 mai.
Fabio Duarte
Le lendemain, mercredi 31 mai à 11h30, ce sera au tour de Fabio Duarte, chercheur principal au Sensible City Lab, un groupe de recherche multidisciplinaire attaché au prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT). Sa conférence portera sur l’intégration des solutions technologiques pour rendre les villes du monde entier plus vertes, plus résilientes et plus agréables.
Incidemment, en 2020, Laval lançait un guide innovant pour un centre-ville à échelle humaine sous le titre Senseable City Guide to Laval, fruit d’un partenariat avec le MIT.
Bertrand Piccard
En direct de Lausanne, en Suisse, le fondateur et président de la Fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, prendra la parole à 13h30.
Celui qui a réalisé le premier vol solaire autour du monde détient pas moins de 22 records de la Fédération aéronautique internationale (FAI) dans les catégories solaire et électrique. Dépeint comme un leader avant-gardiste de renommée mondiale, M. Piccard, un psychiatre de formation, s’est donné pour mission «de trouver et promouvoir 1000 solutions efficaces pour protéger l’environnement de manière rentable et d’aider les décideurs à atteindre leurs objectifs environnementaux tout en assurant une croissance économique propre».
En français, cette conférence sera animée par le président et chef de la direction d’Écotech, la grappe des technologies propres du Québec, Denis Leclerc.
Autres conférenciers et panels
L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, prononceront également une conférence.
Directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec, Luc Sirois fera le point sur les défis et les opportunités d’innovation à Laval. On pourra l’entendre le 30 mai à 15h.
Quant au maire Boyer, il discourra sur les «villes d’innovation urbaine» le 31 mai à 12h30.
La programmation prévoit également trois panels où des invités débattront des enjeux entourant le financement écoresponsable, l’approvisionnement local et responsable et le cycle de vie des emballages.
Webdiffusion
Offert en formule hybride, Évolution Laval 2023 sera diffusé gratuitement en direct via ZOOM les mardi 30 et mercredi 31 mai entre 11h et 16h.
Pour les gens d’affaires intéressés à assister à toutes les conférences depuis les studios de Creativ Nation dans le parc industriel Centre, les places sont limitées à 50. Cet accès «VIP exclusif» est offert à partir de 689 $.