Environnement et Changement climatique Canada a présenté la 27e édition annuelle des dix événements météorologiques les plus marquants au pays.
Parmi les événements les plus marquants de cette année, on compte des tempêtes destructrices, des épisodes de chaleur et des inondations.
«Il faudra des mois avant que le Bureau d’assurance du Canada ne publie ses données définitives sur les phénomènes météorologiques marquants de cette année, mais les dommages assurés, qui sont déjà évalués à plusieurs milliards de dollars, ne représenteront qu’une fraction des coûts réels pour les propriétés, les entreprises et les infrastructures», précise-t-on par communiqué.
Voici les dix événements retenus :
- La fureur de Fiona frappe l’est du Canada;
- Un derecho occasionnant un milliard de dollars de dommages balaie l’Ontario et le Québec;
- Le printemps pluvieux du Manitoba;
- Retour de conditions chaudes et sèches sous le dôme!;
- Feux de forêt sur les deux côtes;
- Printemps hivernal en Colombie-Britannique (sans les inondations);
- Les super-tempêtes traversent les Prairies en juillet;
- Montréal submergée par un gigantesque système de pluie;
- Froid record juste à temps pour les Fêtes;
- Trois fins de semaine stressantes de tempête en janvier pour les Canadiens de l’Atlantique;
Notons que ces dix événements ont été classés en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment l’impact qu’ils ont eu sur le Canada et les Canadiens, la superficie de la zone touchée, leurs répercussions économiques et la durée de leur couverture médiatique.
«Bien que des phénomènes extrêmes pourraient se produire même si l’humain n’avait aucune influence sur l’évolution du climat, la science montre que les changements climatiques causés par l’humain modifient la fréquence, la durée et l’intensité d’un grand nombre de dangers et de catastrophes liés au climat partout dans le monde, y compris au Canada», ajoute Environnement et Changement climatique Canada dans son rapport. (N.P.)