(Dernière mise à jour: 3 octobre, 17h45)
La proposition du chef d’Action Laval, Achille Cifelli, de demander à la Commission municipale du Québec (CMQ) «d’étudier la possibilité d’étendre la portée de son enquête à l’ensemble des conseillers municipaux lavallois» a rallié l’équipe du maire Boyer et les deux élus de Parti Laval, mardi soir.
Cette résolution faisait écho à la divulgation, le mois dernier, de remboursements de dépenses jugées injustifiées aux conseillers Paolo Galati et Alexandre Warnet.
Alexandre Warnet
Cinq jours après la diffusion d’un reportage à TVA Nouvelles, qui révélait que M. Warnet s’était fait rembourser une formation de coach de vie au coût de quelque 5800 $, l’élu de Laval-des-Rapides faisait amende honorable.
Comme le lui avait demandé son chef, le maire Stéphane Boyer, il a retourné la totalité du montant au trésorier de la Ville, le 25 septembre. Ce qui ajoutait au malaise, c’est qu’Alexandre Warnet œuvre à titre de «coach en développement professionnel et personnel» au sein d’un cabinet-conseil en coaching de carrière et d’affaires, dont il est également vice-président et copropriétaire.
Paolo Galati
Quant à Paolo Galati, qui a utilisé son budget de recherche et de soutien pour des dépenses d’épicerie chez Costco, un divan-lit et des milliers de dollars en produits Apple selon ce que rapportait le Journal de Montréal, il a demandé au Service des finances de la Ville de revoir les dépenses qui lui ont été remboursées depuis 2017, laissant entendre qu’il se plierait à la décision de la Trésorerie municipale.
Vingt-quatre heures après avoir ouvert une enquête ciblant les dépenses de Paolo Galati, la CMQ et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, convenaient de l’élargir aux quatre autres élus d’Action Laval.
Élu dans Saint-Vincent-de-Paul sous la bannière de cette formation politique, M. Galati siège depuis comme conseiller indépendant.
Autre résolution unanime
L’assemblée municipale du 1er octobre a également donné lieu à une résolution unanime à l’effet de demander «aux instances concernées d’entreprendre une mise à jour du Guide d’interprétation découlant du Règlement sur le remboursement des dépenses de recherche et de soutien».
Déposée conjointement par le maire et chef du Mouvement lavallois, Stéphane Boyer, le chef d’Action Laval, Achille Cifelli, et le leader de Parti Laval, Claude Larochelle, la résolution a pour objectif de rendre «plus claires» les règles qui encadrent les dépenses admissibles dans l’exercice de la fonction d’un élu et le processus de traitement des demandes de remboursement à même ce fonds.
Une 3e proposition
Toujours en lien avec le même sujet, Louise Lortie, conseillère municipale de Parti Laval, a soumis à son tour un avis de proposition qu’elle aurait souhaité débattre séance tenante, comme ce fut le cas pour les deux précédents avis.
Mais à la demande de la conseillère et membre du comité exécutif Christine Poirier, qui a formulé le souhait d’en prendre d’abord connaissance afin de pouvoir en discuter, puis voter de façon éclairée, l’avis sera débattu à la prochaine séance régulière du conseil, le mardi 5 novembre.
Essentiellement, Mme Lortie propose que soient rendus publiques sur le site de la Ville les demandes de remboursement des élus liées aux dépenses engagées dans l’exercice de leurs fonctions avec les pièces justificatives et les explications d’usage.
Bien qu’il s’agisse de documents publics, ceux-ci ne sont actuellement accessibles que via la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
«Les citoyens méritent que nous soyons 100 % transparents sur ces dépenses», plaide la conseillère qui y voit un moyen efficace d’éviter les dérives à l’avenir. D’autant que le budget de recherche et de soutien dévolu aux conseillers municipaux totalise annuellement 1,1 million de dollars aux frais des contribuables, soit une enveloppe maximale de 52 813 $ par élu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/