Deux Lavalloises figurent parmi les 35 finalistes au concours Prix Femmes d’affaires du Québec, dont la 23e édition aura lieu le 2 novembre au Palais des congrès de Montréal.
Il s’agit de Paule Bourbonnais et Anissa Kherrati, dont les candidatures ont été respectivement retenues dans les catégories Entrepreneure d’impact – Petite entreprise et Leader d’influence – Organisme public-parapublic.
Paule Bourbonnais
Sur le site du Réseau des femmes d’affaires du Québec, on présente Paule Bourbonnais comme une animatrice designer et copropriétaire de référence design, une boîte de production vidéo qu’elle a créée avec son conjoint en 2011. L’entreprise compte parmi sa clientèle l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Vieux-Port de Montréal, La Fondation maman Dion, le Groupe Cosentino et le Centre des sciences de Montréal.
Pour la catégorie Petite entreprise, les candidates devaient être propriétaires d’au moins 25 % des actions d’une entreprise incorporée de 50 employés et moins ou dont le chiffre d’affaires est inférieur à 3 M$.
Bachelière en design de l’environnement à l’UQÀM, celle qui opère son cabinet-conseil depuis bientôt 30 ans a été maintes fois lauréate aux Grands Prix du Design à l’international. Paule Bourbonnais est diplômée de l’École Promédia et anime son émission design à CASA et TVA.
Anissa Kherrati
Anissa Kherrati est pour sa part coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale au sein de Laval Économique. On la dépeint comme une «développeuse chevronnée et reconnue» qui «œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis plus de 25 ans […] pour rendre le monde plus juste et plus inclusif».
Le service municipal qui l’emploie voit à la promotion et au développement économique de la 3e grande ville au Québec par la prospection de nouveaux investissements, l’accueil d’entreprises et le soutien de celles déjà installées sur son territoire. Laval Économique a également pour objectif de créer une synergie entre la Municipalité et ses partenaires pour soutenir la croissance économique et la richesse collective dans la ville-région.
Critères d’évaluation
Les candidates, qui avaient jusqu’au 10 juillet pour soumettre leur dossier de candidature, étaient évaluées selon les réponses aux questions de la catégorie choisie et leur curriculum vitae.
Les membres du comité de sélection et du jury portaient, entre autres, une attention particulière au «caractère exceptionnel» de leurs réalisations, au leadership et l’esprit innovateur des candidates de même qu’à leur «contribution significative au succès de l’entreprise ou de l’organisme».
Les lauréates des 12 catégories du concours Prix Femmes d’affaires du Québec seront dévoilées le jeudi 2 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.