Ils sont au total 17 candidats à convoiter les quatre circonscriptions fédérales représentant la région de Laval à la Chambre des communes.
Deux jours après la clôture des mises en candidature, Élections Canada rendait publique aujourd’hui, mercredi 9 avril, la liste définitive des candidats dont le nom apparaîtra sur les bulletins de vote à travers le pays.
Sans surprise, les quatre principales formations politiques à Ottawa présentent une équipe complète de quatre candidats, à savoir le Parti libéral du Canada (PLC), le Parti conservateur du Canada (PCC), le Bloc québécois (BQ) et le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Quant au 17e et dernier candidat officiellement en lice sur le territoire lavallois, il défendra les couleurs du Parti populaire du Canada alors que le Parti vert du Canada n’a désigné aucun candidat à Laval.
Rappelons qu’au moment de la dissolution du Parlement, le 23 mars dernier, les quatre comtés de l’Île Jésus étaient tous représentés par des députés libéraux. Trois d’entre eux sollicitent un renouvellement de mandat.
Voici donc par circonscription les noms des prétendants par ordre alphabétique, tels qu’ils figureront sur les bulletins de vote :
Alfred-Pellan
DION, Isabel (Bloc québécois)
IACONO, Angelo (Parti libéral)
IALENTI, Louis (Parti conservateur)
LARÒCHELLE, Jordan (Nouveau Parti démocratique)
MBANY, Ludovic (Parti populaire)
Laval-Les îles
DANSEREAU-REDHEAD, Catherine (Bloc québécois)
EL-KHOURY, Fayçal (Parti libéral)
KONSTANTINOS, Merakos (Parti conservateur)
LOISELLE-SCHIETTEKATTE, Étienne (Nouveau Parti démocratique)
Marc-Aurèle-Fortin
CARDONA-FORTIN, Alexandrah (Nouveau Parti démocratique)
LEITAO, Carlos (Parti libéral)
MORAN, Janina (Parti conservateur)
TOUSIGNANT, Claude (Bloc québécois)
Vimy
DAOU, Grace (Parti conservateur)
KOUTRAKIS, Annie (Parti libéral)
MERCER, Cindy (Nouveau Parti démocratique)
PARENTEAU-MALAKHANIAN, Alicia (Bloc québécois)
Bureaux de vote
Les électeurs qui ne croient pas être en mesure de se rendre à leur bureau de vote le jour de l’élection ni les jours de vote par anticipation peuvent voter à n’importe quel des quelque 500 bureaux d’Élections Canada actuellement ouverts partout au pays 7 jours sur 7, et ce, jusqu’à 18h le mardi 22 avril.
Quatre de ces bureaux sont situés à Laval :
- Centre Duvernay
3100, boulevard de la Concorde Est, bureau 21; - Le 1700 Laval
1700, boulevard Laval, bureau 500; - Carrefour Multisports
3095, autoroute Jean-Noël Lavoie; - 14, boulevard Samson.
Les heures d’ouverture vont comme suit :
- du lundi au vendredi, de 9h à 21h
- le samedi, de 9h à 18h
- le dimanche, de midi à 16h
Vote par anticipation
Les électeurs pourront également exercer leur devoir de citoyen les jours de vote par anticipation à leur bureau de vote entre 9h et 21h :
- le vendredi 18 avril
- le samedi 19 avril
- le dimanche 20 avril
- le lundi 21 avril
Pour connaître la localisation de son bureau de vote par anticipation, il suffit de consulter sa carte d’information de l’électeur ou encore le site d’Élections Canada en cliquant ici.
Vote postal
Ceux qui souhaiteraient voter par la poste devront en faire la demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada au plus tard le mardi 22 avril, 18h.
Une fois la demande expédiée, il sera impossible pour eux de changer d’idée et voter par anticipation ou le jour de l’élection.
Jour de l’élection
Le jour de l’élection, le lundi 28 avril, les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures, soit de 9h30 à 21h30.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/