À la suite du feu ayant coûté la vie d’une citoyenne de 83 ans habitant la rue Mimosa, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a déployé une opération de renforcement des bonnes habitudes en matière de sécurité dans ce secteur de Sainte-Dorothée.
Rappelons d’abord qu’en cours d’intervention, les pompiers avaient bel et bien trouvé un avertisseur de fumée présent sur les lieux; or celui-ci n’était pas fonctionnel.
C’est ainsi qu’une équipe de 4 inspecteurs de la division prévention du SSIL a visité un total de 102 adresses dans le quadrilatère formé par les rues Mimosa, du Pourpier, des Tulipes et du Muguet.
Un total de 57 personnes ont été rencontrées pour les sensibiliser notamment à l’importance de vérifier les piles de l’avertisseur de fumée au moins 2 fois par année, préférablement aux périodes de changements d’heure saisonnier.
Durant cette tournée, les pompiers ont heureusement repéré une seule adresse, rue du Pourpier, ayant un avertisseur de fumée datant de plus de 10 ans.
«À la suite de l’incendie, plusieurs citoyens nous ont mentionné qu’ils avaient vérifié leur pile dans leur avertisseur de fumée, de confier Mathieu Lorrain, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. Dans le secteur, plusieurs résidences étaient reliées à une centrale de surveillance et avaient au moins un détecteur de fumée relié à ladite centrale.»
En plus d’effectuer de la sensibilisation au niveau des avertisseurs de fumée, l’équipe de prévention a aussi attirer l’attention des gens à propos des avertisseurs de monoxyde de carbone, ainsi que les issues enneigées à dégager, «plusieurs d’entre elles n’ayant pas été déneigées adéquatement», de préciser le chef Lorrain.