Âgée de 14 ans, Alexandra en était à sa première expérience à un tel camp de perfectionnement sous la supervision de l’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) Jocelyn Thibault et de l’entraîneur des gardiennes au Cégep de Limoilou du réseau collégial féminin, Maxime Joyal.
«Tout s’est bien déroulé pour moi. Par contre, ce fut difficile physiquement, car nous étions poussées à fond. Je considère être une meilleure gardienne après avoir reçu de judicieux conseils de Jocelyn Thibault», avoue celle qui portait les couleurs des Empereurs du Collège Letendre, catégorie cadette, lors de la dernière campagne.
«Je pense bien avoir démontré mes forces: mon positionnement et mon bon aspect mental. Je considère que je fais partie de l’élite. Je dois améliorer mon cardio», ajoute l’athlète de Fabreville.
Alexandra a eu le goût d’enfiler les jambières en regardant les gardiens de l’équipe de son frère aîné, Maxime. «Dès lors, j’ai eu la piqûre et je me suis inscrite au niveau MAHG. J’ai joué avec les filles durant les deux premières saisons et par la suite j’ai évolué avec les gars.»
En prévision de la prochaine saison, elle tentera de percer l’alignement de la formation féminine des Rebelles de Laval, bantam AA. Elle quittera donc les Empereurs.
De bons trucs
Pour sa part, Édith croit avoir démontré aux entraîneurs ses principales qualités lors de ce camp d’évaluation. L’athlète de 15 ans considère avoir appris de bons trucs, notamment de Jocelyn Thibault.
«J’ai pu leur montrer que j’avais une bonne technique, une bonne vitesse d’exécution et une excellente communication. J’ai démontré mon leadership. Quand je me suis fait retrancher de l’équipe féminine U16, l’an dernier, ça m’a permis d’être plus forte mentalement. Il faut toujours être prête», affirme-t-elle.
Destination Sherbrooke
Édith, qui a porté les couleurs des Patriotes de Laval midget Espoirs, fera le saut au hockey féminin après avoir passé plusieurs années avec les gars. Elle poursuivra ses études au Collège Stanstead, à Sherbrooke. Elle portera les couleurs des Spartans, équipe féminine dirigée par l’Olympienne Sarah Vaillancourt.
Terminé les gars!
Édith ne s’en cache pas. Il était temps pour elle de tourner la page sur le hockey masculin et de se concentrer sur le hockey féminin. «C’est terminé de jouer avec les gars. J’ai trouvé ma dernière année très difficile. Je devrai m’ajuster aux lancers moins puissants des filles. Mon avenir s’annonce prometteur et je ferai des études», termine la gardienne de Duvernay.