Mis à jour le 26 juin 2025 à 09h11
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement au rappel de salamis de marque Bona en raison d’une contamination à la bactérie Salmonella.
Les produits visés par le rappel sont :
- Genova Salami Doux;
- Genoa Salami Doux;
- Fenoa Salami Piquante.
Ceux-ci ont été distribués dans des épiceries, des marchés spécialisés, des comptoirs de charcuteries, des boucheries, des restaurants et des cafés en Ontario, en Alberta et au Manitoba.

Les personnes ayant l’un de ces produits en leur possession ne devraient pas le consommer, puis le jeter ou le rapporter à l’endroit où il a été acheté.
Éclosion
Par ailleurs, l’ACIA a émis un second avis mentionnant qu’une éclosion avait été constatée en lien avec ces mêmes produits.
En date du 24 juin, 72 cas de salmonellose ont été confirmés. La majorité d’entre eux proviennent de l’Alberta (57), suivi de l’Ontario (14) et du Manitoba (1). On dénombre également sept hospitalisations, mais aucun décès jusqu’à maintenant.
De nombreuses personnes malades ont déclaré avoir consommé du salami dans des sandwichs préparés ou achetés dans des comptoirs de charcuterie où le produit rappelé était servi.
Symptômes
Un large éventail de symptômes est associé à la salmonellose, mais il se peut que la personne touchée n’en ressente aucun. Dans le cas contraire, ceux-ci se manifestent habituellement dans les 6 à 72 heures suivant l’exposition.
Parmi les principaux, notons des frissons, une fièvre, des nausées, la diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales et des maux de tête soudains.
La plupart des symptômes disparaissent dans les quatre à sept jours suivants. La majorité des gens guérissent d’ailleurs sans soins supplémentaires, mais certaines personnes peuvent être atteintes d’une forme plus grave de la maladie. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



