Mis à jour le 02 février 2026 à 15h17
Le 22 janvier, Ordinateurs Canada a pris connaissance d’une violation de données impliquant un accès non autorisé à son système informatique.
La brèche était en lien avec son site Web de vente au détail, au cours de laquelle des informations personnelles sur les client.e.s, y compris des informations relatives à leurs cartes de crédit, ont été compromises.
«Dès que nous avons découvert l’incident, nous avons immédiatement pris des mesures pour le contenir, avons averti les forces de l’ordre et les autorités réglementaires et ouvert une enquête», affirme l’entreprise canadienne ayant pignon sur rue à Chomedey, via communiqué de presse.
Jusqu’à maintenant, l’enquête a révélé que les client.e.s qui ont effectué leur commande en tant qu’«invités» entre le 29 décembre et le 22 janvier et qui ont saisi leurs informations personnelles ont été touchés.
La violation de données ne concerne pas les client.e.s qui se sont connectés et ont effectué leur commande à l’aide de leur compte membre Ordinateurs Canada, ni ceux qui ont acheté en magasin.
Selon Ordinateurs Canada, les clients concernés par cet événement ont été informés le 25 janvier et ont reçu des conseils sur les mesures à prendre pour protéger leurs informations personnelles et financières, notamment en surveillant leurs relevés de compte, en contactant leurs institutions financières et en mettant à jour les identifiants de leurs comptes concernés.
L’entreprise offre également gratuitement des services de surveillance du crédit et de protection de l’identité pendant deux ans. Les détails relatifs à l’inscription seront communiqués directement aux personnes concernées.
L’enquête est toujours en cours. En plus de l’enquête menée à l’interne, l’organisation fait appel à une société indépendante spécialisée dans la sécurité des données afin d’évaluer et de confirmer l’origine de l’incident et l’étendue des informations touchées. Ensuite, des mesures pour renforcer davantage les systèmes et procédures seront implantées. Les forces de l’ordre ont également proposé leur aide à Ordinateurs Canada.
«Nous prenons très au sérieux la protection des informations de nos clients et regrettons sincèrement les inquiétudes que cet incident a pu causer, indique le magasin d’électronique, dans la même communication aux médias. Nous restons attachés à la transparence et continuerons à fournir des informations actualisées en temps approprié.» (C.P./IJL)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



