Les gymnastes canadiens ont terminé au quatrième rang des qualifications à l’épreuve par équipe lors des Championnats du monde de gymnastique.
Cette performance les assure de terminer dans le top-8 de la compétition et d’obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Les Canadiens avaient besoin de terminer dans les 12 premières équipes pour se qualifier.
Cela signifie que les gymnastes lavallois Félix Dolci et William Emard rejoignent Laurie Denommée qui s’est également qualifiée avec la formation féminine plus tôt l’an dernier.
L’équipe masculine qui prend part aux Mondiaux est composée de Dolci, Emard, René Cournoyer, Jayson Rampersad et Zachary Clay.
«Nous sommes vraiment euphoriques, , a notamment commenté Cournoyer en entrevue avec Sportcom. Nous sommes soulagés que tout se soit aussi bien déroulé. Je pense que nous avons excédé les attentes autant en ce qui a trait au classement qu’au pointage. Tout le monde est sorti en un morceau et nous sommes très excités pour la suite.»
Le Canada a obtenu un total de 249,260 points, les plaçant derrière les Japonais (258,228 points), les Américains (254,628 points) et les Britanniques (254,193 points). Moins de 1,1 point a séparé la quatrième de la huitième place.
Les athlètes masculins canadiens participeront à la finale de la compétition qui se déroule le mardi 3 octobre. Sur le plan individuel, Dolci sera des finales au sol et aux barres asymétriques. (N.P.)