Le vendredi 28 mars, le documentaire Femmes en Tech, et alors? créé par l’organisme à but non-lucratif lavallois DigiWomen sera projeté en avant-première à la Banque Nationale du Canada à Montréal.
Selon Elsa Tannous, fondatrice de DigiWomen munie de plus de 10 ans d’expérience en technologie de l’information, 23% de la main-d’œuvre en tech est de genre féminin et 11% de ces femmes accèdent à des postes de gestion.
«Ce n’est pas une mode les femmes en tech; c’est une nécessité, affirme haut et fort l’entrepreneure. On représente 50% de la population. On est dans un domaine d’avenir. Aujourd’hui, il n’y a personne qui peut dire qu’il travaille sans [recourir à] la tech, peu importe le travail qu’il fait. Donc, du coup, on est tous et toutes impliqués. Ça concerne autant les hommes que les femmes.»
C’est pour inverser la tendance, sensibiliser les donneurs d’ordre et rendre hommage que DigiWomen entend lancer chaque année un documentaire mettant de l’avant le parcours de plusieurs femmes en technologie œuvrant dans la province.
Neuf professionnelles ont collaboré pour la première création de l’organisation lavalloise, dont six seniors et trois représentantes de la relève. Ensemble, elles se livrent sur leurs défis autant que sur leurs réussites et discutent de l’avenir des femmes en technologie.
Parmi les participantes, on retrouve notamment Alice Abou-Khalil, députée de Fabre, qui baignait dans le domaine des technologies avant de se lancer en politique.
«C’est municipal, national et provincial: les chiffres sont les mêmes, constate Elsa Tannous. À Laval, on a le même problème. Les entreprises en tech peinent à recruter de la main-d’œuvre et c’est pas parce qu’il n’y en a pas […]. Le problème, c’est qu’il y a un souci [au niveau] de la stratégie d’intégration de talents et [un manque de] volonté de diversifier à l’interne. C’est d’ailleurs pour ça que, dans le documentaire, on parle beaucoup de la responsabilité des entreprises et des donneurs d’ordre. […] Il n’y a aucune raison aujourd’hui que dans […] les conseils d’administration, on n’ait pas assez de représentativité.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/