Quelques jours après un rappel important de Losartan, le 9 mars, c’est au tour de Pro Doc Limitée de rappeller volontairement deux lots d’irbésartan en raison de la présence d’une impureté de nitrosamine, la N-nitrosodiéthylamine (DENA).
Il s’agit du lot 604292 à concentration de 150 milligrammes, dont la date d’expiration est en octobre 2019 et le code de produit est 02365200, ainsi que le lot 601795 dont la date d’expiration est en août 2019 et le code de produit est 02365219. Ces lots ont été distribués seulement au Québec.
La DENA est un carcinogène probable chez l’humain, ce qui signifie que l’exposition à long terme pourrait accroître le risque de cancer. Le rappel a été envoyé après que des tests ont révélé des concentrations de DENA supérieures à ce qui est jugé raisonnablement sécuritaire si le médicament est pris pendant toute la vie.
L’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) irbésartan dans les lots visés par le rappel est fabriqué par Teva API India Ltd.
Santé Canada indique qu’il n’y a pas de risque immédiat pour les patients qui prennent ces médicaments, puisque le risque potentiel de cancer est lié à une exposition à long terme aux impuretés qui dépassent les concentrations sans danger. Les patients ne doivent pas cesser de prendre leurs médicaments sauf sur recommandation de leur fournisseur de soins de santé.
Les sartans sont une catégorie de médicaments prescrits aux patients qui font de l’hypertension afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces médicaments sont également utilisés chez les patients qui ont récemment eu une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque. (A.G.D.)