Equifax Canada a sorti son rapport Pouls du marché qui revient sur le troisième trimestre de 2022.
Celui-ci indique que la dette à la consommation a grimpé à 2,36 billions de dollars, ce qui représente une hausse de 7,3% par rapport à l’an dernier.
L’endettement non hypothécaire moyen par consommateur se chiffre ainsi à 21 183$, le plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2020.
Après une augmentation de 3,1% du nombre de consommateurs utilisant activement des produits de crédit, l’endettement non hypothécaire dans son ensemble a dépassé les niveaux prépandémiques et s’établit maintenant à 599,9 milliards de dollars, en hausse de 5,3 % par rapport au troisième trimestre de 2021 et de 1,4% par rapport au troisième trimestre de 2019.
«La hausse du nombre de consommateurs utilisant activement des produits de crédit est attribuable à divers facteurs, dont la croissance démographique provenant de l’immigration et la demande comprimée héritée de la pandémie, comme les vacances, explique Rebecca Oakes, vice-présidente, analyses avancées chez Equifax Canada. Mais il y a deux côtés à la médaille, car les consommateurs ont également tendance à se fier davantage au crédit en période difficile.»
Elle estime qu’une «partie de la nouvelle demande de crédit que nous observons provient probablement de personnes qui vivent un stress financier à cause de l’augmentation soutenue du coût de la vie».
Demandes en hausse
Au cours du dernier trimestre, près de 1,5 million de nouvelles cartes de crédit ont été émises, ce qui correspond à une augmentation de 22,5% par rapport au troisième trimestre de 2021 et de 6,2% par rapport à la période prépandémique du troisième trimestre de 2019.
Les dépenses par carte de crédit ont d’ailleurs atteint un sommet historique en comparaison à la même période des années précédentes.
Les dépenses mensuelles moyennes par carte de crédit étaient de près de 2 447$ au troisième trimestre, en hausse de 17,3% par rapport au troisième trimestre de 2021, et de 21,8 % par rapport à la période prépandémique.
Les soldes des cartes de crédit se sont rapprochés des niveaux prépandémiques, avec une hausse de 13,8 % au troisième trimestre de 2022 par rapport aux planchers du troisième trimestre de 2021.
«Les consommateurs ont fait de bons paiements, mais nous commençons à détecter un changement dans leurs comportements – surtout pour les emprunteurs qui ne paient pas leur solde en entier. Pour ce groupe, les taux de paiement moyens sont inférieurs à ceux d’il y a 12 mois», ajoute Mme Oakes.
Immobilier
Equifax constate aussi que le rythme de croissance de la dette hypothécaire a ralenti en raison de la baisse des ventes de maisons et de la chute du volume de nouveaux prêts hypothécaires qui en a résulté.
Le volume des nouveaux prêts hypothécaires a chuté de 22,7% par rapport au troisième trimestre de 2021 et de 14,6% par rapport au troisième trimestre de 2019. L’octroi de prêts hypothécaires a quant à lui chuté sous les chiffres d’avant la pandémie pour la première fois ce trimestre par rapport à la même période en 2019.
L’Ontario et la Colombie-Britannique ont connu la plus forte baisse des nouveaux prêts hypothécaires octroyés, soit 23,6% et 19,7% respectivement, par rapport au troisième trimestre de 2019.
«La hausse des taux d’intérêt a une incidence sur les consommateurs qui contractent un nouveau prêt hypothécaire, mais aussi sur ceux qui arrivent à la fin de leur terme et qui cherchent à renouveler ou à refinancer. Plus de 1,2 million de prêts hypothécaires datent actuellement de trois à cinq ans, et 37% d’entre eux ont un solde impayé de plus de 250 000$», complète Mme Oakes.
Paiements manqués
La société canadienne termine son analyse de la situation en précisant que le nouveau financement automobile et les prêts bancaires comparables ont diminué de 19,3 % et de 3,1 % respectivement au troisième trimestre par rapport à 2021.
La location automobile contribue encore plus largement à ce recul, puisque les nouvelles locations de véhicules ont diminué de 36,9% depuis le troisième trimestre de 2021. (N.P.)